Vers la standardisation des disques UMDs

Jeux-Video

Par Anh Phan le

Si vous ne le savez toujours pas, les UMDs, ce sont les disques qu’on utilise dans la nouvelle console portable de Sony, la PSP. Et bien Sony vient d’annoncer l’ouverture du format UMD, ce qui veut dire que n’importe quelle compagnie pourrait sortir de la musique ou de la vidéo dans ce format.

Evidemment, la stratégie dévoilée a pour but d’encourager la création de lecteurs multimedia UMD par d’autres compagnies permettant ainsi l’utilisation des UMDs en dehors de la PSP. Même si pour l’instant, les UMDs sont encore limités aux jeux-video, Sony espère un changement rapide prochainement. De plus il ne faut pas oublier la sortie prochaine de Final Fantasy VII Advent Children, le premier film au format UMD et pour la PSP.

Bref, encore un format que Sony veut imposer et espérons qu’il aura plus de succès que le MiniDisc (même si ça cartonne au Japon), ce qui ne sera pas trop difficile vu le succès grandissant de la PSP, et je vois bien dans le cas de la disponibilité prochaine de contenu multimedia des lecteurs Sharp, Aiwa ou Kenwood, ce qui veut dire éventuellement des UMDs vierges ré-inscriptibles pour de la musique ou de la vidéo 😉