VPN gratuit : Les meilleurs logiciels VPN 100% gratuits

Meilleur VPN gratuit
© Journal du Geek

En 2021 plus que jamais auparavant, les VPN, ou Virtual Private Networks, ont le vent en poupe. Ces logiciels, qui permettent de changer d’adresse IP et de chiffrer les données de votre appareil connecté offrent bien des avantages. Ces avantages, vous les connaissez certainement (et c’est d’ailleurs pour cela que vous êtes ici) à la recherche du meilleur VPN gratuit.

Dans cet article, nous allons vous présenter 4 VPN qui sont totalement gratuits (bien qu’ils proposent également des options payantes) et sécurisés. Mais avant de vous les présenter, il convient de vous expliquer les raisons de leur gratuité et de vous présenter leurs limites.

Vous pourrez ensuite faire le choix parmi l’un des meilleurs VPN gratuits de 2021 ou opter pour un VPN payant, avec période satisfait ou remboursé, comme c’est le cas de ExpressVPN, le meilleur VPN du marché.

Tester ExpressVPN gratuitement (30 jours)

Ci-dessous, le détail de chacun de ces VPN gratuits avec une explications sur leurs avantages et leurs inconvénients.

VPN gratuits : leurs risques et limites

Cela ne vous surprendra pas si l’on vous disait que tout service a un coût. Développer un réseau de VPN n’est de loin pas gratuit et tout fournisseur doit alors trouver un moyen de financer les importants coûts, liés à la fois à l’équipe et au réseau de serveurs, sans parler du coût de développement et de mise à jour de l’application.

D’emblée, les VPN gratuits peuvent inquiéter et susciter de nombreuses questions. Sont-ils fiables ? Sont-ils sécurisés ? Peut-on leur faire confiance ? Fonctionnent-ils comme les VPN payants ? Nous allons vous éclairer à ces sujets afin que vous compreniez comment choisir le meilleur VPN gratuit et à quels niveaux il se distinguera d’un VPN payant.

Des risques importants

En 2021, il existe des centaines, voire même des milliers de VPN gratuits. Tapez simplement “VPN gratuit” sur l’Apple Store ou le Google Play store et vous verrez des centaines de résultats s’afficher. Evidemment, face à ce choix pléthorique, il n’est pas du tout évident de trouver le meilleur VPN gratuit. Pire encore, l’immense majorité sera très dangereux pour vos données.

En l’occurence, plus de 80% de ces VPN gratuits appartiennent à des sociétés chinoises qui n’ont qu’un seul bug : récupérer vos données de navigation. Nous sommes alors bien loins des VPN no logs et de la sécurité que l’on peut attendre d’un VPN de qualité.

Le risque le plus important, en optant pour un VPN gratuit, est que toutes vos données soient conservées et revendues. Le but du VPN, qui était initialement de vous rendre anonyme et de vous protéger, perd alors tout son sens. Autant naviguer SANS VPN et laisser votre fournisseur d’accès à internet vous “espionner” plutôt que de donner vos informations à un fournisseur de VPN douteux qui fera on ne sait quoi de vos données.

Rien de pire que d’avoir une impression de sécurité…qui peut alors très vite se retourner contre vous. Mais pas d’inquiétude, ce ne sera pas le cas avec les meilleurs VPN gratuits que nous allons vous présenter.

Des limites multiples

D’emblée, il faut absolument bannir tous les VPN gratuits qui ne proposent aucune option payante. En effet, comme nous le verrons un peu plus tard, les meilleurs VPN 100% gratuits que nous vous présenterons proposent tous une option payante. Vous n’avez évidemment pas besoin de la prendre, mais elle existe, pour les utilisateurs qui souhaiteraient débloquer plus de fonctionnalités. C’est ainsi que les VPN gratuits que l’on va qualifier “de qualité” parviennent à se financer…et non en revendant vos données de navigation.

Les limites des VPN gratuits (et de qualité) vont alors se faire ressentir à plusieurs niveaux. Le but étant évidemment de vous permettra de découvrir ce qu’est un VPN, puis de vous emmener doucement vers leur version payante pour accéder à toutes les fonctionnalités et lever les limites.

Parmi les limites les plus fréquentes des VPN gratuits, on retrouve notamment :

  • Une limite sur la bande passante (entre 2 et 10Go max par mois en moyenne)
  • Des limites de vitesse (vous aurez de fortes baisses de vitesse de navigation, streaming, téléchargement)
  • Une limite du nombre de pays et de serveurs (en moyenne, comptez 3 à 5 pays couverts, contre 94 pour ExpressVPN, notre VPN favori)
  • Un non-fonctionnement pour débloquer les plateformes de streaming réputées (Netflix, DAZN, Amazon Prime,…)
  • Pas de support client joignable 24/7/365 par chat en ligne
  • Pas de compatibilité sur tous les appareils
VPN gratuit ExpressVPN
© ExpressVPN

Alors certes, vous pourrez utiliser votre VPN gratuit, mais vous devrez faire face à toutes ces limites. C’est pour cela qu’avant de vous présenter nos 3 VPN gratuits favoris pour 2021, nous allons vous donner une petite astuce qui permet de lever toutes ces limites, pendant 30 jours, en profitant de la période satisfait ou remboursé du meilleur VPN du marché, ExpressVPN. Vous pourrez d’ailleurs répliquer cette astuce avec d’autres VPN payants disposants d’une période de remboursement, comme CyberGhost, NordVPN, ou Surfshark. Ainsi, vous aurez pour plus de 3 mois de VPN gratuitement, sans avoir la moindre limite.

Le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours

Vous l’avez compris, il est totalement impossible d’avoir un VPN gratuit qui aurait autant d’avantages qu’un VPN payant et de qualité. Par conséquent, la meilleure chose à faire, si vous voulez avoir les avantages du payant…sans payer, est de ruser. Les meilleurs VPN proposent tous une garantie de remboursement sans aucune condition. Quand on dit “aucune condition”, c’est réellement sans condition. Il n’y a aucun risque à tester ces VPN puisque vous pourrez obtenir votre remboursement intégral à condition de le demander dans les 30 jours suivant votre commande.

C’est en suivant cette petite astuce que vous allez pouvoir profiter du meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, ExpressVPN.

Tester ExpressVPN gratuitement (30 jours)

Contrairement aux VPN gratuits qui ont de très nombreuses limites, ExpressVPN vous offrira :

  • Aucune limite de bande passante
  • Plus de 3000 serveurs dans 94 pays
  • Déblocage de Netflix, Hulu, Amazon Prime, DAZN,…
  • Support client 24/7/365
  • Kill Switch
  • 0 conservation des logs (audité par PwC)
  • Les meilleures vitesses du marché
  • Compatibilité Mac, iOS, Android, Windows, Smart TV Android, Routeur
  • 30 jours de remboursement SANS condition
expressVPN gratuit
© ExpressVPN

Alors certes, pour en profiter, il va falloir commencer par payer. Cependant, sachez que le remboursement fonctionne sur tous ses abonnements, que ce soit le 1 mois, 6 mois, ou 12 mois, sur lequel vous aurez en plus 49% de réduction et 3 mois gratuits. Si vous voulez avoir le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, c’est la solution à adopter. Certes, elle exige de sortir votre carte de paiement, mais, selon nous, cela vaut vraiment le coup.


Les 4 VPN 100% gratuits…mais limités

Maintenant que vous connaissez notre petite astuce pour profiter du meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, nous allons, comme promis, vous livrer notre sélection des 4 meilleurs VPN vraiment gratuits, qui ne nécessitent aucune carte de paiement, voire même aucune adresse e-mail pour commencer à utiliser leurs services.

Nous allons à chaque fois vous présenter leurs avantages, mais également leurs limites, afin que vous sachiez quel VPN gratuit choisir et lequel est fait pour vous.

ProtonVPN : la référence du VPN gratuit

Si vous recherchez un VPN gratuit fiable, sécurisé, et sans limite de bande passante, ProtonVPN est fait pour vous. En effet, ce fournisseur de VPN basé en Suisse fait figure de référence sur le marché des VPN gratuit. Connu initialement pour son service de messagerie sécurisé ProtonMail, il a depuis su s’imposer comme un concurrent de taille sur le marché des VPN…gratuits !

Il faut dire que son offre a de quoi séduire :

  • Aucune limite de bande passante
  • Pas de conservation des logs
  • Une très belle application iOS, Android, Mac et Windows

On notera également que lors des 7 premiers jours suivant votre souscription, vous aurez gratuitement accès à ProtonVPN Plus. Cette offre vous permet d’accéder à l’intégralité du réseau de serveurs du fournisseurs et de bénéficier des meilleures vitesses. Malheureusement, ces avantages ne dureront que 7 jours. C’est tout de même intéressant si vous avez un besoin très “court-terme” de ce VPN gratuit.

Cependant, comme tout VPN vraiment gratuit, ProtonVPN a de nombreuses limites. En l’occurence, la grande critique que nous pouvons lui faire porte sur son réseau de pays. En version gratuite, vous ne pourrez accéder qu’à 3 pays qui sont les USA, les Pays-Bas et le Japon. Autrement dit, impossible d’avoir une adresse IP en France…et donc impossible d’accéder aux contenus français lorsque vous êtes à l’étranger.

VPN gratuit ProtonVPN
© ProtonVPN

Aussi, lorsque vous utilisez ProtonVPN gratuit, vous aurez une très forte baisse de vitesse. Les serveurs gratuits étant surchargés, vos débits risquent d’en prendre un sacré coup.

Parmi les faiblesses de ce VPN gratuit, nous pouvons également citer l’absence de support client par chat en ligne (comptez au moins 24 à 48h pour avoir une réponse…contre 15s environ chez ExpressVPN) ou encore le fait qu’il ne fonctionne pas pour débloquer Netflix.

En résumé, ProtonVPN demeure un très bon VPN gratuit, sécurisé et fiable et qui n’impose aucune limite de bande passante. Cependant, ses limites sur le nombre de pays couverts, l’absence de support client, les mauvaises vitesses ou encore le non-fonctionnement pour Netflix pourront faire hésiter plus d’un utilisateur potentiel.

Voir les offres ProtonVPN

Hide.me : une alternative gratuite

Le second acteur des meilleurs VPN gratuits de 2021, nous souhaitions vous présenter Hide.me. Ce fournisseur d’origine allemande propose son service de manière totalement gratuite et mérite toute votre attention.

En effet, Hide.me dispose des avantages suivants :

  • 4 pays couverts
  • No log
  • Support par chat en ligne

Avec le VPN gratuit Hide.me, vous allez pouvoir vous connecter à 4 pays différents qui sont les USA, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Canada. Encore une fois, on regrette que la France ne fasse pas partie de cette liste. Si vous recherchiez un VPN gratuit pour avoir une adresse IP française, ce ne sera donc pas une bonne solution. D’ailleurs, parmi notre top 3 des VPN gratuits pour 2021, seul Windscribe vous permettra d’avoir une IP française.

Alors que nous pouvons critiquer chez les 2 concurrents ci-dessus l’absence de chat en ligne, cette option de contact est bien présente chez Hide.me. Vous pourrez donc les joindre à tout moment, par le chat en ligne, pour avoir une réponse en quelques secondes à peine.

Enfin, pour en finir avec ses avantages, nous tenions évidemment à préciser que Hide.me est bel et bien sécurisé et que vos données ne risquent pas d’être revendues à des tiers si vous optez pour ce fournisseur de VPN. Aucun log n’est conservé, comme le stipule sa politique de confidentialité.

VPN gratuit Hide me
© Hide.me

En revanche, au niveau des limites, Hide.me fait pâle figure. En effet, la limite de bande passante est de 10 Go et les serveurs gratuits ne fonctionnent pas pour Netflix. Autrement dit, Hide.me fera l’affaire pour masquer votre IP (temporairement) mais cela s’arrête là.

Voir les offres Hide.me

Windscribe : un VPN gratuit intéressant

Le troisième VPN vraiment gratuit de notre comparatif n’est autre que Windscribe. Ce fournisseur de VPN originaire du Canada a également su se faire une place sur ce marché ultra compétitif grâce à un service de grande qualité accessible gratuitement…et même sans renseigner d’adresse e-mail.

Ses principaux avantages :

  • 10 pays couverts en version gratuite
  • Fonctionne pour Netflix US
  • VPN vraiment No log

La liste des avantages n’est malheureusement pas plus longue que ça…mais cela reste tout à fait acceptable pour un VPN gratuit. On apprécie particulièrement le fait qu’il soit présent dans 10 pays dans sa version gratuite dont les USA, la France, le Japon ou encore le Royaume-Uni.

Vous imaginiez bien, une nouvelle fois, que ce VPN gratuit a des limites et nous allons sans plus attendre vous les présenter.

Sa première limite, et pas la moindre, est que Windscribe vous laissera uniquement 2 GB de bande passante par mois. Vous pouvez faire monter cette limite à 10GB si vous renseignez votre adresse e-mail. Pour vous donner une idée, 10GB correspond à environ 2h de streaming en HD sur Netflix…par mois ! Alors oui, cela sera suffisant pour une petite utilisation, mais largement insuffisant pour toute personne connectée toute la journée à internet. Vous serez alors très vite bloqués et invités à passer sur leur formule payante. Nous reviendrons d’ailleurs plus tard sur l’intérêt (ou non) de passer sur une offre payante d’un VPN gratuit.

VPN gratuit windscribe
© Windscribe

En plus de cette limite de bande passante plus que contraignante, Windscribe ne dispose d’aucun support client. Ne vous laissez par berner par leur supposé “chat en direct” qui n’est en réalité qu’un robot qui ne parvient jamais à répondre à nos questions. Dommage.

Enfin, parmi les faiblesses de ce VPN gratuit, on soulignera également les vitesses plus que décevantes que l’on obtient, et ce, même en se connectant au serveur le plus proche (en France).

En résumé, Windscribe est un bon VPN gratuit dans la mesure où il est vraiment sécurisé et dispose de 10 pays mais sa limite de bande passante, son absence de support client et ses faibles vitesses le placent loin derrière un VPN premium, comme ExpressVPN.

TunnelBear : bien, mais très limité

TunnelBear fait également partie de notre sélection des meilleurs VPN gratuits en 2021. Connu pour son côté “sympa”, ce VPN canadien vous offre une utilisation gratuite mais on ne peut plus limitée.

Son unique avantage demeure dans le fait qu’il fonctionne très bien et donne accès à tous les pays.

Cependant, sa plus grosse faiblesse est sa limite de bande passante. En l’occurence, avec ce VPN gratuit, vous ne pourrez utiliser que 500 MB de bande passante…par mois ! C’est tout simplement ridicule quand on sait la vitesse avec laquelle les données partent de nos jours, avec les vidéos toujours plus volumineuses. Ne vous faites pas d’illusion, avec 500 MB, vous n’irez vraiment pas loin.

Ici, le but de l’offre gratuite TunnelBear est purement de vous inciter à découvrir le produit pour très rapidement passer sur une offre payante. Il n’y a rien de plus que vous allez pouvoir faire avec uniquement 500MB de bande passante par mois.

Malgré tout, on apprécie ce VPN gratuit pour son large nombre de pays et le fait qu’il s’utilise de manière très simple…mais pendant quelques minutes à peine !

VPN gratuit TunnelBear
© TunnelBear

Que penser des offres payantes des VPN gratuits ?

Vous avez testé l’un de ces VPN gratuits et êtes satisfait par le service ? Vous voulez passer sur une offre payante ? Ils vous ont bien eu !

En effet, c’est là tout le plan de ces fournisseurs de VPN gratuits. Le but est de vous attirer avec une offre gratuite alléchante pour ensuite vous faire basculer, à un moment ou un autre, vers leur offre payante.

Quel est notre avis à ce sujet ? 

De toute évidence, les offres payantes des VPN gratuits ne sont pas intéressantes. Ils profitent du fait que vous soyez déjà client chez eux pour espérer que vous n’alliez pas regarder ce qui se fait ailleurs, chez les fournisseurs de VPN payants. C’est une technique classique que l’on retrouve partout, non seulement sur le marché des VPN. Il faut dire que lorsqu’on utilise un service gratuit depuis un moment et qu’on en est satisfait, on a pas forcément envie d’en changer…et on est alors prêt à payer pour débloquer plus de fonctionnalités.

C’est là qu’il faut prendre un petit peu de recul et regarder ce qui se fait ailleurs. Les VPN payants ont une stratégie qui, depuis le début, vise à proposer le meilleur service payant…et non vous attirer avec une offre gratuite. Par conséquent, que ce soit pour la qualité du service ou même pour la tarification, vous aurez presque toujours de bien meilleures offres chez les fournisseurs premiums que chez les fournisseurs gratuits avec leurs offres payantes.

Comparez simplement le réseau de serveurs, le support client, les plateformes qu’ils débloquent,…et vous verrez vite de quoi nous parlons.

Au final, si il peut être très intéressant de profiter des offres gratuites des VPN ProtonVPN, Windscribe et Hide.me, nous déconseillons fortement leurs offres payantes. Si vous êtes prêts à payer, autant opter directement pour un fournisseur premium, comme ExpressVPN, et profiter des 30 jours satisfait ou remboursé afin de vous faire votre propre avis. En plus, vous aurez 49% de réduction et 3 mois gratuits en allant sur leur site officiel via le lien ci-dessous :

Tester ExpressVPN gratuitement

Y a-t-il d’autres VPN gratuits qui valent le détour ?

Nous vous avons présenté ici une sélection des 4 meilleurs VPN gratuits. Il existe évidemment beaucoup plus d’acteurs sur le marché, mais leurs inconvénients et limites se font également très vite ressentir.

Parmi les autres options (moins intéressantes) que vous pourriez considérer, nous pouvons notamment citer :

  • Hotspot Shield
  • Opera VPN

Attention tout de même à ces VPN gratuits dont la qualité de service n’est de loin pas à la hauteur des 4 que nous vous avons présentés ci-dessus.

Conclusion : quel VPN gratuits choisir ?

Les VPN sont aujourd’hui des outils très utiles, qu’ils soient gratuits ou payants. Bien que les versions gratuites soient extrêmement limitées, elles permettent tout de même de se familiariser avec cet outil aux nombreux avantages.

Si vous avez une petite utilisation d’internet, des VPN gratuits comme ProtonVPN ou Windscribe pourraient vous suffire. En revanche, si vous voulez le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, la meilleure chose à faire est d’opter pour ExpressVPN et profiter de sa période de remboursement sans condition. Ainsi, vous n’aurez pas de limite et pourrez pleinement profiter d’un fournisseur de VPN de qualité, fiable, rapide et sécurisé.

Tester ExpressVPN gratuitement