Avis La Poste Mobile : son forfait a-t-il encore une chance de rivaliser ?

Avis La Poste Mobile
© La Poste Mobile

En France, La Poste Mobile propose depuis 10 ans une gamme de forfaits mobiles qui réponde au large public français. Le MVNO comptabilise aujourd’hui plus de 1,5 million de clients. Outre le canal internet, La Poste Mobile utilise aussi les agences postales pour attirer de nouveaux clients (et faire le support client). Pour construire son offre, il a noué un partenariat avec SFR pour utiliser son réseau. Ce dernier est par ailleurs aussi actionnaire de la société La Poste Mobile.

Alors que les MVNO grignotent sérieusement les parts de marché aux acteurs traditionnels, qu’en est-il de La Poste Mobile ? Sa gamme de forfaits est-elle assez complète et compétitive pour se positionner ? Ci-dessous, dans notre test et avis sur La Poste Mobile, vous allez tout savoir.

Une gamme de forfaits sans engagement

Pour attirer du public, La Poste Mobile a voulu proposer que des forfaits mobiles sans engagement. Plutôt que d’aller séduire des profils très spécifiques, le MVNO se concentre sur une gamme avec un nombre très limité de forfaits. Les volumes de data associés à chacun d’entre eux sont très raisonnables et répondent à ce qu’attend la majorité des français.

Ci-dessous dans notre page d’avis sur La Poste Mobile, nous allons rentrer dans le détail de chacun des 3 abonnements disponibles. Si La Poste Mobile est indépendante, elle offre quand même des tarifs avantageux à ceux qui auraient une box internet SFR. C’est ce que nous allons voir plus bas.

Forfait La Poste Mobile
La gamme de forfaits © La Poste Mobile

Le moins cher

Le premier forfait La Poste Mobile de notre avis ne coûte que 4,99 euros par mois. Il faut se rendre à l’évidence : pour un tel prix, vous ne pourrez pas profiter d’un abonnement complet à tous les niveaux. Dans ce cas-là, il faudra faire une vraie concession sur la data. Autrement dit, votre usage de la 4G sera quasiment inexistant : si vous avez besoin d’utiliser internet sur votre smartphone, il ne sera pas très intéressant.

Pour ce prix-là, ce forfait La Poste Mobile vous donne accès à 2 heures d’appels, qu’il est possible de bloquer moyennant 3 euros de plus par mois. Il s’agit d’un forfait La Poste Mobile sans engagement, ce qui signifie que vous avez la possibilité de résilier à tout moment si votre avis venait à changer.

Et côté internet, alors ? Ce forfait La Poste Mobile se limite à 100 Mo. Ceux-ci sont inclus dans le forfait. En revanche, si vous les dépassez, vous serez facturé cinq centimes par mégaoctet : il faut donc être archi-prudent ! Notez aussi que ce forfait la Poste Mobile propose les SMS et MMS illimités – à notre avis la moindre des choses en 2021.

Alors que certains opérateurs proposent un forfait similaire à peu de choses près, La Poste Mobile est le seul à ne pas bloquer son abonnement (sur la data et sur les heures d’appels). Il faut donc faire très attention à sa consommation pour ne pas être sur-facturé. C’est un vrai risque et un désavantage de ce forfait par rapport aux deux autres de la gamme du MVNO.

On notera aussi que les clients qui ont une box internet de SFR pourront bénéficier d’une ristourne sur cet abonnement. La première année, ce forfait est gratuit avant de passer à 2 euros par mois au-delà. Cela ne va pas sans rappeler l’offre de SFR en direct qui propose des arguments similaires.

Pour découvrir cette offre, c’est par ici :

Voir l’offre La Poste Mobile

Le forfait le plus généreux en data

Imaginons maintenant que vous êtes un grand consommateur de séries sur votre smartphone, ou que vous regardez assidument les réseaux sociaux. Dans ce cas, le forfait La Poste Mobile qu’il vous faut coûtera la bagatelle de 14,99 euros par mois. Il sera par contre capable de vous fournir pas moins 80 Go de données mobiles par mois, ce qui est le maximum dans la gamme.

Ce forfait La Poste Mobile dispose par ailleurs des appels illimités en France et dans les départements d’outre-mer (DOM), tout comme les SMS et les MMS d’ailleurs. Mais ce n’est pas tout, puisque ce forfait offre aussi 10 Go dans le reste des pays de l’Union Européenne et les DOM. Notre avis ? C’est probablement le forfait le plus adapté pour l’évolution des usages dans les années à venir.

Si maintenant on faisait un comparatif de tous les forfaits du marché, La Poste Mobile ne serait pas le plus compétitif sur le ratio data/prix. Cela dit, cet opérateur apporte un vrai confort pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement régulier. Entre les agences physiques qui peuvent vous venir en aide et le support client efficace du groupe, vous êtes serein.

Ici aussi, votre forfait mobile peut vous coûter moins cher si vous êtes déjà client d’une box SFR. En l’occurrence, ce même abonnement ne vous coûtera que 10€ par mois pendant 12 mois, puis 13,99€ par mois au-delà. Au final, vous pouvez donc avoir le même tarif sur la première année que le forfait La Poste Mobile que nous allons vous présenter ci-dessous (et qui est de notre avis le meilleur rapport qualité prix).

Voir l’offre La Poste Mobile

Le meilleur rapport qualité / prix

Nous ne pouvions pas rédiger cet avis sur La Poste Mobile sans parler du meilleur rapport qualité prix que propose l’opérateur. Il s’agit du forfait mobile avec 30 Go de données mobiles en 4G par mois. Longtemps disponible en exclusivité sur internet, il est désormais disponible partout. C’est l’abonnement qui répond à l’usage moyen de tous les français.

Outre ce volume de data, les appels, SMS et MMS sont tous illimités. Avec cet abonnement, La Poste Mobile rivalise avec tous les acteurs du marché. C’est le forfait mobile idéal, surtout qu’il reste sous la barre symbolique des 10 euros par mois. Toujours sans engagement, ce forfait demande d’acheter la carte SIM qui coûte pour sa part 9,90 euros.

Une gamme de cartes prépayées

Le principe d’une telle carte

Chez La Poste Mobile, on ne propose pas que des forfaits. En effet, il existe aussi les cartes prépayées. Quel est le principe ? Il y a en fait 2 avantages. Le premier, c’est que c’est anonyme. Ainsi, vos conversations téléphoniques ou vos échanges par SMS ne pourront pas être épiés par de potentiels intrus. Ce qui n’est pas le cas de la souscription d’un forfait La Poste Mobile, où le KYC (Know Your Customer) est de rigueur. À notre avis, c’est le meilleur gage de confidentialité que vous pourrez trouver chez un opérateur.

Et le deuxième avantage, alors ? Il est bloqué, bien que renouvelable. Ce qui signifie que contrairement aux autres forfaits de ce comparatif, La Poste Mobile ne pourra pas vous facturer davantage que le prix de la carte SIM. Mais si malgré tout vous changez d’avis, alors il vous suffira de passer à la caisse en boutique. C’est pratique pour les personnes têtes en l’air qui ne font pas toujours attention à leur consommation.

Carte prépayée La Poste Mobile international

Un choix intéressant de ce comparatif, c’est la carte prépayée que propose La Poste Mobile dans les autres pays. Celle-ci ne nécessite donc pas de s’abonner à un forfait. Voici quelques exemples de prix – mais vous pouvez retrouver toute la liste directement sur le site de l’opérateur. Sachez que ces offres sont assez rares sur internet. Elles ne vont pas sans rappeler les formules proposées par Lebara Mobile.

  • 39 centimes par minute pour appeler un mobile au Gabon
  • 10 euros la recharge avec 1 Go de data offert, valable 30 jours
  • 9,90 euros le kit prépayé La Poste Mobile à l’international

Un forfait avec smartphone associé

Le saviez-vous ? La Poste Mobile propose aussi des smartphones que nous allons vous présenter dans le comparatif ci-dessous. À notre avis, il est d’ailleurs plus judicieux d’opter pour un forfait La Poste Mobile avec téléphone portable inclus – et engagement sur 12 ou 24 Mois. Cela permet d’étaler le prix à débourser pour acheter l’appareil sur plusieurs mois. Ainsi, il est bien plus facile de s’acquitter du montant en question que si vous deviez tout régler d’un seul coup.

Smartphones La Poste Mobile

L’opérateur La Poste Mobile propose plusieurs modèles de téléphones différents avec une gamme spécifique de forfaits mobiles. Parmi eux, l’un des plus populaires est l’iPhone SE de deuxième génération, sorti en 2020. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de l’iPhone le moins cher que vous pourrez trouver chez Apple.

Autre portable proposé chez La Poste Mobile par Apple : l’iPhone 12. Celui-ci est bien plus cher que l’iPhone SE (849,90 euros par défaut) mais est plus puissant car il intègre davantage de mémoire vive. Par ailleurs, il est propulsé par le processeur Apple A14 Bionic qui couplé au Neural Engine offre des performances de haut vol et une offre photo incomparable.

Forfait smartphone
Un forfait associé à un smartphone © La Poste Mobile

La Poste Mobile propose aussi des forfaits associés à tous les derniers smartphones de Samsung. Par exemple, le haut de gamme Galaxy S21 a l’avantage d’être compatible avec le réseau 5G, beaucoup plus rapide que les générations précédentes (réseau qui n’est toutefois pas encore disponible chez La Poste Mobile). Il coûte 799,90 euros chez La Poste Mobile.

Imaginons maintenant que le Galaxy S21 ne vous suffise pas. Alors il est temps de vous présenter son grand frère. J’ai nommé le Galaxy S21+, toujours conçu par Samsung en Asie. Ce smartphone de notre avis a droit à un très grand écran de 6,7 pouces. C’est l’un des plus imposants du comparatif, d’ailleurs. De plus, il intègre pas moins de trois caméras différentes à l’arrière. Ainsi, si vous le choisissez avec un forfait La Poste Mobile, cela réduira peut-être vos dépenses car vous n’aurez pas besoin d’investir en plus dans un APN dédié.

Voir l’offre La Poste Mobile

L’avant-dernier smartphone que nous voulions vous présenter dans ce comparatif s’appelle le Oppo Reno 4Z. Disponible chez La Poste Mobile avec 128 Go de mémoire, il est aussi compatible avec la 5G. Mais attention, car ce n’est pas le cas de tous les forfaits de notre avis. Avec cette fois-ci quatre objectifs au dos, ce téléphone mobile d’Oppo embarque pas moins de huit gigaoctets de mémoire vive. On peut dire que c’est beaucoup, sans hésiter. Vous aurez ainsi la chance de pouvoir jouer à des jeux gourmands puisant sur votre forfait La Poste Mobile, sans pour autant craindre un ralentissement.

Enfin, parlons du Xiaomi Redmi Note 9S lui aussi compatible avec la 4G des forfaits La Poste Mobile. Son avantage, si on le compare aux autres smartphones de notre comparatif, c’est probablement son autonomie. En effet, ce mobile est livré avec 5 020 mAh d’endurance. Rien que ça ! De quoi tenir toute la journée sans broncher, à notre avis.

La box internet Made in SFR

La Poste Mobile ne propose pas de box internet à son nom. D’ailleurs, les autres MVNO qui se positionne sur son segment n’ont pas non plus de produit dans leur gamme. Ils préfèrent laisser ce travail compliqué à des acteurs plus traditionnels. Sur le site de La Poste Mobile, on peut toutefois voir une section dédiée à la box internet de SFR.

Du fait que le groupe Altice (qui possède SFR) détienne 49% de l’opérateur La Poste Mobile, il y a forcément un lien très étroit entre les deux. Pour les forfaits, La Poste Mobile s’appuie sur le réseau SFR. Pour la box internet, La Poste Mobile fait donc la promotion des box de SFR. Vous avez tout intérêt à aller directement sur le site de SFR pour y souscrire afin de ne pas multiplier les intermédiaires. Mais sachez que les box de SFR sont parmi les meilleures du marché en 2021.

Les services annexes

Prêt de mobile

Si vous choisissez un forfait La Poste Mobile, en cas de perte ou de vol, l’opérateur peut vous aider. Comment ? Tout simplement en vous prêtant un smartphone ! C’est gratuit, et immédiat. On ne la retrouve pas chez tous les autres fournisseurs d’accès sur lesquels nous avons pu vous donner notre avis par le passé, c’est un point très positif et original de ce MVNO.

Ce qu’il faut savoir, c’est tout de même que le prêt chez La Poste Mobile nécessite de déposer une caution. Celle-ci vient ainsi s’ajouter au prix de votre forfait, peu importe celui de ce comparatif pour lequel vous optez. Concrètement, on parle ici de déposer un chèque de 30, 150 ou 250 euros à La Poste. À notre avis, le plus judicieux est ici de choisir le tarif le moins élevé. Ce qui vous laisse le temps de préparer l’argent pour choisir un nouveau forfait avec La Poste Mobile.

Assurance La Poste Mobile

Si vous ne le saviez pas, La Poste Mobile propose en plus de ses forfaits une assurance. C’est indispensable si vous faites partie de ces gens qui ont l’habitude de casser leur smartphone. Et on sait bien qu’ils sont nombreux ! Nous ne rentrerons pas dans le détail en faisant un comparatif des offres assurance, ce n’est pas le but premier de ce test. Mais sachez au moins qu’avec un forfait La Poste Mobile, protéger votre écran contre le bris de glace coûte 4,99 euros par mois.

Recyclage Mobile

En 2021, il est désormais de notoriété publique que la planète en danger. C’est pour cela que vous pouvez opter pour le recyclage de votre mobile, en plus de votre forfait La Poste. Pour ce faire, il faut souscrire à un forfait avec mobile et s’engager vingt-quatre mois d’affilée avec l’opérateur. En échange, La Poste Mobile s’engage à reprendre votre ancien téléphone portable. Mais attention, car tous les mobiles ne sont pas éligibles à ce bonus.

Application La Poste Mobile

Le saviez-vous ? La Poste Mobile, c’est aussi une application. Celle-ci est compatible avec tous les forfaits de l’opérateur. Il suffit de se rendre sur l’App Store ou sur le Google Play Store pour se faire une opinion sur le service. Et on est ici sur des niveaux bien plus élevés que la compétition, il faut absolument le souligner dans ce comparatif. En effet, sur iOS, l’app La Poste Mobile obtient des avis notés à 4/5 : c’est excellent !

Sur l’App Store, croyez-le ou non, l’app fait encore mieux avec des avis de 4,6/5 étoiles. Peu de comparatifs de forfaits mobiles atteignent un tel niveau. La Poste Mobile, pourtant, continue de délivrer une expérience de qualité à ses utilisateurs même après de longues années d’existence. Depuis ces applications, vous pouvez suivre votre consommation en temps réel et vos factures. C’est votre interface principale de communication avec La Poste Mobile.

Music La Poste Mobile

En plus de son app pour le forfait mobile, La Poste Mobile propose aussi une app qui ressemble peu ou prou à Spotify. On peut aussi prendre l’exemple de Deezer, ou encore d’Apple Music. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Je vous le donne en mille : une app de streaming musical ! Appelée MUSIC La Poste Mobile, celle-ci ne donne accès à rien de moins que tout le catalogue du label Universal Music.

Notre avis sur les forfaits La Poste Mobile

Il est l’heure maintenant de vous livrer notre avis sur La Poste Mobile et sa gamme de produits. Dans la construction de son offre, elle se destine clairement au grand public. Elle ne va pas viser les consommateurs premium avec des besoins élevés en data. Elle va plutôt se concentrer sur une offre complète pour les petits et moyens budgets.

Son forfait mobile avec le meilleur rapport qualité prix est celui qui inclut les 30 Go pour 9,99 euros par mois. C’est celui qui rivalise avec tous les concurrents. Ces derniers, emmenés par RED by SFR et B&You ont d’ailleurs progressivement augmenté leur prix pour osciller autour des 15 euros par mois. Au final, avec ce forfait à moins de 10 euros par mois, La Poste Mobile fait presque figure de référence.

Voir la gamme La Poste Mobile

Il faut reconnaitre que les deux autres offres de la gamme de forfaits ont du mal à exister. Si vous êtes déjà client de la box SFR, vous avez peut-être un petit avantage puisqu’il y a une remise sur ces produits. La Poste Mobile et SFR sont très liés puisque la box du dernier est mise en avant sur le site de La Poste Mobile. Cela dit, nous vous conseillons d’y souscrire en direct sur le site de SFR.

Enfin, au niveau des services annexes, La Poste Mobile répond à un public très spécifique : prêt de mobile, cartes prépayées etc. Ce sont des services qui ont un vrai coût et que peu d’opérateurs concurrents mettent en avant. Si vous avez des questions sur ces derniers, vous pouvez toujours vous rendre en boutique. Cela fait à notre avis de La Poste Mobile un vrai rival de certains MVNO qui ne misent que sur une relation dématérialisée.

Notre FAQ sur La Poste Mobile

Maintenant que vous connaissez notre avis sur La Poste Mobile, il vous reste peut-être des questions. A cet égard, nous avons listé quelques-unes des plus populaires ci-dessous. Si vous avez encore des interrogations, La Poste Mobile se montre très réactif via tous les canaux de communication (mail, réseaux sociaux, courrier, téléphone…). Sinon, vous pouvez toujours nous envoyer un mail et nous ferons du mieux pour vous répondre.

Les forfaits La Poste Mobile sont-ils sans engagement ?

La Poste Mobile est un MVNO qui propose une gamme de plusieurs forfaits sans engagement de durée. Vous pouvez toutefois opter pour un forfait qui est associé à un smartphone et qui demandera un engagement sur 12 ou 24 mois. Selon vos besoin, l'opérateur saura apporter une réponse efficace.

Quel est le réseau utilisé par La Poste Mobile ?

La Poste Mobile s'appuie sur le réseau de SFR pour sa gamme de forfaits mobiles. Altice est un actionnaire important de La Poste Mobile, il est donc évident que ce MVNO utilise exclusivement le réseau SFR pour son offre.

Puis-je aller dans une agence La Poste ?

Oui, ce sont plus de 10 000 points de vente qui sont disponibles si vous avez des questions sur votre forfait mobile La Poste Mobile. Il suffit de se rendre dans une agence La Poste pour obtenir de l'aide. Un vrai avantage par rapport à la concurrence.

Quel est le meilleur forfait La Poste Mobile ?

La Poste Mobile se distingue principalement pour ses forfaits sans engagement. Le plus populaire est celui qui inclus 30 Go par mois pour 9,99 euros. C'est l'un des rares forfaits sur le marché dont le prix n'a pas franchi la barre symbolique des 10 euros par mois.

La Poste Mobile est-il un MVNO fiable ?

La Poste Mobile est un opérateur réputé et fiable. Depuis 10 ans, il propose une offre très complète et de qualité, autour d'une gamme de forfaits mobiles, de cartes prépayées et de smartphones. Ce sont plus de 1,5 million de français qui sont clients de l'opérateur.

La Poste Mobile

9.5

Note de la rédaction

9.5/10