Avis Sosh (2021) : pourquoi faut-il choisir ce forfait mobile ?

Forfait Sosh
© Sosh

Vous devez changer de forfait d’ici peu mais ne savez pas vers quel opérateur vous tourner ? Alors peut-être que les abonnements de Sosh sont faits pour vous. Pour le savoir, nous les avons comparé en détail, prenant en compte les options de chaque offre. Voici nos conclusions, chiffres et images à l’appui. Notre test et avis Sosh viendra à la fin.

Sosh, la marque sans engagement d’Orange

Avant d’opter pour un forfait Sosh, il faut tenter de comprendre ce qui se cache derrière ce nom original. En réalité, l’histoire est assez simple puisque Sosh est la branche dite “low-cost” de l’opérateur historique Orange, qui continue de régner en maître sur le marché français. Autant dire qu’il s’agit d’une marque sérieuse. Lancée en 2011, l’offre Sosh a comme particularité d’être totalement sans engagement. Ce qui signifie que si votre avis sur Sosh est négatif, alors il vous suffit de résilier immédiatement. L’opérateur ne vous demandera pas de frais pour terminer le contrat.

Voir la gamme Sosh

Orange, de son côté, comptait près de 266 millions de clients dans le monde entier selon des chiffres publiés par l’entreprise elle-même. Ses forfaits Sosh ne sont qu’une partie de tous les forfaits qu’elle propose, les avis étant à peu près similaires pour les autres abonnements. Nous avons eu l’occasion de tester les forfaits Sosh et Orange séparément, et le résultat était d’ailleurs très similaires.

Dans cet avis Sosh, nous allons ainsi détailler quels sont les points positifs de l’opérateur mais aussi ses inconvénients. Pour ce faire, il est d’abord important de bien comprendre quels sont les différents forfaits sans engagement que propose Sosh. C’est parti.

Forfaits sans engagement de Sosh

Dans sa gamme, Sosh propose plusieurs formules. Certaines sont là en fil rouge tout au long de l’année (100 Mo bloqués, 100 Mo non bloqués, Sosh 70 Go). L’opérateur met également en avant des “Séries Limitées” qui sont des promotions ponctuelles. De notre avis, Sosh est vraiment le meilleur sur cette partie. En général, ses périodes de remises durent environ un mois – puis elles s’arrêtent.

Forfait Sosh 100 Mo bloqués

Le premier forfait Sosh est le plus sûr pour ceux qui ne veulent pas risquer une facture à rallonge, c’est le forfait 100 Mo bloqués. Il en coûte 4,99 euros par mois seulement pour s’y abonner : le même prix que pour Apple TV+ ! Sont intégrées deux heures d’appels, ce qui ne sera malheureusement pas suffisant pour des professionnels ou bien des personnes ultra-connectées. Les SMS et les MMS sont quant à eux illimités, ce qui peut toutefois rassurer tous les habitués des messages textes et des images. Quant aux données mobiles; elles se limitent à 100 Mo comme l’indique le nom du forfait.

Forfait Sosh 100 Mo

Le forfait Sosh 100 Mo -tout court- propose peu ou prou les mêmes caractéristiques que le 100 Mo bloqués. À la différence près qu’ici l’usage d’internet n’est pas limité à 100 petits Mo. En effet, Sosh facture 0,05 euros par Mo au-delà. Il faut donc faire très attention si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux avec un tel forfait. Et à l’étranger, alors ? Le forfait Sosh 100 Mo est aussi compatible avec plusieurs pays en Europe. La Suisse et l’Andorre font également partie de la liste, tout comme les départements d’outre-mer (ou DOM).

Forfait Sosh 70 Go

Le forfait Sosh 70 Go est doté de 70 Go de data. Les appels, les SMS et les MMS y sont illimités à la fois en France, en Europe, en Suisse, Andorre et dans les DOM. Mais ceci ne concerne que les appels vers les fixes, car si vous appelez des téléphones mobiles alors seuls les USA et le Canada seront gratuits. Rappelons aussi que le forfait Sosh 70 Go est, comme les autres, compatible avec le réseau 4G. De l’avis de beaucoup, ce standard est aujourd’hui suffisamment performant pour regarder des séries en streaming. Avec une enveloppe de data comme celle du forfait Sosh 70 Go, cette activité est d’autant plus aisée. Prix : 24,99 euros par mois. Toujours sans engagement, bien sûr.

Séries Limitées

Chez Sosh, il existe aussi ce que l’opérateur appelle des “séries limitées”. Elles changent régulièrement, et il faut donc se tenir informé si vous ne voulez pas rater ces meilleures offres. En ce moment l’une d’elles est le forfait Sosh 40 Go Série limitée. Il est facturé 12,99 euros par mois : c’est très accessible. Surtout qu’avec ce forfait, 8 Go de données mobiles sont fournies dans le reste de l’Europe. Vous pouvez donc vous en servir si vous prévoyez de voyager à l’étranger dans les prochains mois.

Voir les Séries Limitées

Enfin, il y a aussi la Série limitée 80 Go. Celle-ci est à notre avis la plus adaptée pour les nomades, car on y retrouve plus de 4G que chez tous les autres forfaits de Sosh disponibles. D’autant plus que parmi ces 80 Go, 12 Go sont inclus à destination de l’Europe. Quant aux appels, SMS et MMS, ils sont une fois de plus illimités ici. Le prix du forfait est de 15,99 euros par mois : moins cher que le Sosh 70 Go mais encore mieux ! C’est un positionnement assez étonnant de la part de Sosh, probablement une stratégie marketing.

Forfait Sosh Avis
Exemple d’une gamme de forfaits Sosh © Sosh

La gamme de smartphones

La liste des smartphones disponibles sur le site Sosh est… longue, très longue. Nous ne pouvions pas rédiger cet avis Sosh sans les évoquer, mais il ne sera pas possible de parler de chaque modèle. Concentrons-nous donc sur les mobiles les plus populaires.

Les iPhone chez Sosh

Presque toute la gamme Apple est disponible chez Sosh. L’opérateur vend l’iPhone 12 à 859 euros par défaut. Ce mobile, qui est aussi bien compatible avec la 4G qu’avec la 5G, est doté d’un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces. Il est de plus propulsé par la puce A14 Bionic, particulièrement véloce car optimisée pour fonctionner de pair avec iOS. Précisons par ailleurs que l’iPhone 12 de Sosh est doté d’un double appareil photo, avec grand-angle et ultra grand-angle à l’arrière. Un excellent choix, en somme.

Autrement, Sosh propose aussi ces iPhone :

  • iPhone 11
  • iPhone 12 mini
  • iPhone 12 Pro Max
  • iPhone SE (de deuxième génération)
  • iPhone 12 Pro
  • iPhone XR
  • iPhone 11 Pro Max
  • iPhone 11 Pro
Smartphones nus chez Sosh
© Sosh

Sosh et les appareils sous Android

Sosh propose aussi des forfaits mobiles avec des smartphones Android. Notre choix s’est porté sur plusieurs marques, dont Samsung. La firme commercialise par exemple le Galaxy S21 5G, dès 859 euros. Ce téléphone est quant à lui capable de prendre des photos “ultra nettes” de 64 MP. Il peut même enregistrer des vidéos en 8K. Quant à son affichage, il peut compter sur une diagonale de 6,2 pouce Dynamic AMOLED 120 Hz. L’avantage de cette technologie est double : économie d’énergie et haut taux de rafraîchissement pour les jeux vidéo.

Autre exemple de portable proposé avec les forfaits Sosh : le Oppo Reno 4 Pro 5G. Celui-ci est doté de 12 Go de RAM : c’est un véritable monstre de performance, à notre avis l’un des plus puissants sur son secteur. Son écran de 90 Hz, incurvé, est annoncé comme “ultra fluide“. L’avantage de ce Oppo, c’est aussi qu’avec la solution propriétaire Vooc, l’appareil se recharge en trente-six minutes seulement. C’est très pratique quand on a prévu une longue journée à l’extérieur.

Terminons en parlant du Huawei P30. Ici, on a le droit à une dalle 6,1 pouces : à notre avis, on peut parler de phablet. Trois capteurs photos sont proposés : 40, 16 et 8 MP. Quant à la batterie, sa capacité est de 3 650 mAh. C’est un téléphone qui va très bien avec un forfait Sosh, car il est compatible 4G+ comme les abonnements Sosh. On apprécie aussi le fait que son APN a été conçu en partenariat avec le fabricant à Leica, dont la réputation n’est plus à faire en la matière.

Options des abonnements mobiles Sosh

Avec un forfait mobile Sosh, on dispose de tout ce qu’il faut pour appeler, envoyer des SMS et se connecter à Internet en France. Mais pour certains, ce n’est pas suffisant. Pour eux, Sosh a donc imaginé de nombreuses options au choix lors de la souscription. Pour notre avis Sosh, nous avons sélectionné les trois les plus performantes et les mieux adaptées aux usages des particuliers. Les voici :

Deezer Premium

À écouter partout, même sans réseau” : c’est la promesse des forfaits payants de Deezer, normalement accessibles pour 9,99 euros par mois. Mais avec l’offre des forfaits mobiles Sosh, le prix passe à un euro mensuel seulement durant quatre mois : une occasion d’économiser près de quarante euros, sans rien faire. Surtout que cette option est disponible sans engagement, ce qui la rend d’autant plus attrayante.

Contrôle parental mobile

Vous avez peur de retrouver vos enfants sur un site violent ou diffusant des images non adaptées aux plus jeunes ? Alors l’option Contrôle parental mobile est probablement celle qu’il vous faut. Sans demander l’avis de votre progéniture, vous avez la possibilité avec cette option de limiter les sites auxquels ils accèdent et donc de les protéger de dangers potentiels. Et c’est totalement gratuit !

Option 1h vers Monde

Votre famille habite à l’étranger ? Bonne nouvelle ! Sosh a pensé à vous. En effet, l’opérateur propose aussi une option qui garantit une heure d’appels vers d’autres pays que ceux inclus de base dans votre forfait, et ce sans engagement une fois de plus. Nous mettons cette option en avant dans notre avis Sosh car elle ne coûte que 14,99 euros par mois, et que c’est pour nous la plus adaptée aux expatriés qui nous lisent.

La couverture Orange pour Sosh

Comme on l’a vu plus haut, les forfaits mobiles de Sosh sont en fait propulsés par le réseau d’Orange. Et la bonne nouvelle, c’est que celui-ci couvre en fait près de 100% du territoire français ! Il est donc peu probable que vous vous retrouviez un jour sans la possibilité d’envoyer un SMS. Orange est même réputée pour avoir le meilleur réseau du pays, devant Bouygues Télécom et devant SFR.  Sosh en profite largement, et on peut donc dire qu’il s’agit des forfaits mobiles low-cost avec le meilleur réseau en France.

Si tous les forfaits Sosh que nous avons détaillés dans la première partie de notre avis sont compatibles avec la 4G, ils ne le sont malheureusement pas avec la 5G. Bon à savoir si vous voulez destiner votre forfait mobile à un usage professionnel.

Box internet : Sosh est au top !

Comme la plupart des opérateurs concurrents, Sosh propose sa propre box. Elle a la particularité de porter le nom original de Boîte Sosh. Cette box est disponible en deux éditions. La première est proposée avec la fibre, et c’est donc la plus rapide. Pour la recevoir, il en coûte 19,99 euros par mois pendant douze mois puis 29,99 euros, toujours sans engagement là aussi. Le boîtier lui-même est inclus dans le prix, il est loué. Pour ce prix, vous pouvez compter sur la fibre à très haut débit sur le réseau d’Orange, nous y reviendrons plus tard.  Ce réseau atteint 300 mbit par seconde en téléchargement. On a droit à la même vitesse en envoi de données.

Notons par ailleurs que le raccordement fibre est lui aussi inclus dans le prix, au cas où votre appartement n’est pas équipé, ce qui arrive assez souvent surtout en campagne. Le boîtier, quant à lui, est une Livebox 4. Quant au téléphone fixe, c’est à vous de l’acheter, mais il proposera les appels illimités vers les autres fixes en France et dans les DOM.

Découvrir la Boite Sosh

La deuxième Boîte Sosh, c’est la version ADSL. À notre avis, mieux vaut se pencher sur ce modèle seulement si votre logement n’est pas éligible à la fibre. Car il est bien moins rapide que l’autre. En effet, la Boîte Sosh ADSL à 19,99 euros par mois qui fait aussi appel au réseau Orange est connue pour être moins véloce lorsqu’on regarde des vidéos ou que l’on souhaite envoyer des images. Pour le reste, que ce soit de la bureautique ou des recherches Google, la différence n’est pas si grave.

Options de la Boîte Sosh

Comme pour les forfaits mobiles Sosh, la Boîte Internet propose elle aussi de multiples options. Une fois de plus, nous avons sélectionné pour vous les plus intéressantes.

La suite de sécurité Orange

En partenariat avec l’éditeur d’antivirus Kaspersky Lab qui récolte de nombreux avis positifs, Sosh propose une protection complète contre les logiciels malveillants, le phishing et les différentes arnaquent qui pullulent sur le web. Avec cette suite, on peut protéger jusqu’à cinq appareils différents, qu’il s’agisse de smartphones Android ou d’ordinateurs comme les PC et les Mac. Notons par ailleurs que Kaspersky propose aussi un VPN, loué par la critique afin de protéger sa connexion réseau et de rester anonyme en ligne.

Le renvoi d’appels premium

Avec le renvoi d’appels premium, la Boîte Sosh offre la possibilité de transférer des appels reçus sur votre fixe vers d’autres numéros. Pour y avoir droit, il faut toutefois s’acquitter de deux euros par mois, mais c’est très peu. À notre avis, c’est d’autant plus intéressant que l’option s’adapte à votre agenda. En effet, il est possible de planifier des dates et horaires de vos renvois d’appels. Et bien sûr, Sosh laisse les utilisateurs résilier leur option à tout moment si besoin. De cette façon, si votre avis sur celle-ci est négatif alors il suffit de quelques clics et le problème est réglé directement.

TV d’Orange avec décodeur

Pour cinq euros par mois, Sosh vous propose de rajouter à sa Boîte internet un décodeur compatible avec 160 chaînes dont 70 en haute définition. Cette offre est multicanal : vous pouvez visionner vos séries et films préférés sur plusieurs appareils en simultané. C’est donc une option Sosh idéale pour la famille. Ainsi, si vos enfants et vous n’êtes pas du même avis quand il s’agit de regarder un film, ce n’est pas gênant : les petits peuvent binge-watcher Star Wars dans leur chambre tandis que vous profitez de votre polar favori dans le salon.

Conclusion : notre avis sur Sosh

Nous voici arrivés au terme de notre test – et voici notre avis Sosh. Quelles sont nos conclusions ? Premièrement, les forfaits mobiles et la Boîte Internet Sosh sont des excellents abonnements pour les clients en France. Il s’agit du meilleur réseau et les téléphones proposés sont très nombreux. Le support client est aussi très maitrisé.

Voir la gamme Sosh

Au final, choisir Sosh, c’est choisir l’un des meilleurs opérateurs virtuels sur le service. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence : il est plus cher que la plupart des acteurs sur le marché (RED by SFR, Prixtel, B&You). Il a donc du mal à rivaliser de façon générale.

Sosh

9.5

Note de la rédaction

9.5/10