Avis Emma Matelas (2022) : la solution pour un confort ultime ?

Couette Emma Matelas
© Emma

Emma est une marque de matelas d’origine allemande qui est vendue exclusivement en ligne. Depuis une dizaine d’années, elle s’impose sur le marché avec une gamme complète de couchages pour tous les profils et tous les budgets.

À ce jour, elle compte quatre modèles, dont trois versions en mousse à mémoire de forme et une version hybride composée de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Si le Emma Original s’illustre comme le best-seller de la marque allemande, le Emma Hybride est loin d’être en reste.

En plus de ses matelas, Emma compte sur une solide gamme d’accessoires de sommeil. Lit, sommier, oreiller, couette, protège-matelas… La marque propose une référence par type de produit au public pour un rendu confortable et accessible en matière de prix. Preuve en est, le titre “Elu Produit de l’Année” en 2022 pour son lit Select.

Découvrir la gamme Emma

Que ce soit pour ses matelas ou ses accessoires, Emma a le mérite de proposer d’excellents rapports qualité-prix. Le Emma Original se situe parfaitement dans la moyenne du budget que le public français est prêt à investir dans un nouveau couchage. Ce modèle a été récompensé de nombreux titres par l’association UFC-Que Choisir et le concours Élu Produit de l’Année — au même titre que certains de ses autres couchages.

En plus de ses matelas, Emma peut se vanter de proposer d’excellents avantages lors d’un achat en ligne, dont un essai de 100 nuits peu importe le modèle que vous prenez sur son site officiel. Cet avis sur Emma Matelas a pour but de vous aider à découvrir toute la gamme et à faire votre choix si vous comptez acheter un matelas ou un accessoire de sommeil de la marque.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Meilleur choix UFC Que Choisir 2021

 Code PRESSCITRON10 (-10%)

9.5 /10

1

Une gamme de quatre matelas Emma

Emma s’appuie sur une gamme de matelas vendus en ligne et composée de quatre modèles à ce jour. Le best-seller est le fameux Emma Original, célèbre modèle universel qui a été le premier couchage dévoilé par la marque. À l’origine, cette dernière avait prévu de se consacrer à cet unique couchage puis elle a finalement choisi d’étoffer son offre afin que chaque personne puisse s’y retrouver selon ses attentes en termes de confort et de budget.

En ce sens, Emma a officialisé les matelas O2 et One par la suite. Le premier est une version améliorée du Original avec une mousse de nouvelle génération. De son côté, le second est une version édulcorée du Original, il a la même composition que celui-ci, mais il est un peu plus fin.

Enfin, le matelas Emma Hybride est l’unique modèle de la gamme hybride, il est fait de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés pour un confort encore plus premium. Notre avis sur Emma Matelas va se focaliser plus en détail sur chacun de ces modèles afin d’évoquer les compositions, les prix et les avantages.

Découvrir la gamme Emma

À noter que les matelas Emma sont avantageux parce que la marque évite tous les coûts d’une boutique classique en faisant le choix de vendre ses matelas sur internet uniquement, si bien qu’elle n’a pas à payer les loyers, les infrastructures et autres. Des modèles d’une qualité similaire coûtent jusqu’à 2 à 3 fois plus cher dans un magasin classique.

La gamme de matelas Emma en 2022 :

  • Original
  • Hybride
  • 02
  • One

Le Emma Original, best-seller des matelas

Le matelas Original s’illustre au sein de la gamme de la marque, mais pas seulement. En 2020, ce modèle comptait plus de 7% des ventes en France — qu’il s’agisse de couchages achetés en ligne ou en boutique. Depuis, il y a de fortes chances que ce pourcentage augmente encore, ne serait-ce que parce que son succès est toujours reconnu.

Dans le détail, le matelas Emma a reçu les lauriers de l’UFC-Que Choisir en 2017, 2018, 2019. En parallèle, il a aussi été Élu Produit de l’Année en 2018, 2019 et 2020. Si ce modèle ne peut pas en dire autant pour les années suivantes, c’est parce que ces groupes ont attribué la récompense au Emma Hybride (Meilleur choix 2021 par l’UFC-Que Choisir), dernier matelas de la marque à faire son arrivée dans la gamme.

matelas Emma Original
Emma Original © Emma

Le matelas Emma Original est un modèle en mousse à mémoire de forme, il s’appuie sur trois couches de confort pour une épaisseur de 25 cm. Si les couchages de qualité moyenne se limitent à 18 ou 20 cm, la marque fait beaucoup mieux sur ce point. Elle ne néglige pas non plus la qualité des matériaux avec une composition globale premium.

La composition du Emma Original :

  • La housse thermorégulatrice et élastique : cette housse en polyester est faite de deux parties. L’élément situé sur le matelas se déhousse aisément à l’aide d’une fermeture pour être lavé en machine. Douce et agréable au toucher, cette housse contribue à ce que l’air circule pour éviter l’humidité. En ce sens, vous êtes certain que ce matelas Emma reste toujours hygiénique et sain même dans la durée.
  • La mousse Airgocell : cette mousse élastique développée par Emma se charge de l’accueil moelleux du corps du dormeur. Elle enveloppe les formes de chacun tout en ventilant au mieux le couchage pour une température toujours optimale qui contribue à un endormissement plus rapide.
  • La couche de mousse à mémoire de forme : cette couche s’adapte au corps du dormeur peu importe sa morphologie et sa position de sommeil (sur le côté, sur le dos ou sur le ventre). Elle distribue la pression de façon adaptée et bien répartie dans le couchage.
  • La mousse froide : cette dernière mousse délivre une contre-pression à l’accueil doux du matelas. Ainsi, toutes les zones du corps sont bien soutenues — particulièrement les hanches, les épaules et autres — tandis que les risques d’affaissement du couchage dans le temps sont évités.

La composition du matelas Emma Original est excellente, ce modèle offre un accueil souple pour un soutien ferme. Si la sensation au coucher est douce, le corps est parfaitement soutenu plutôt que de se déformer chaque nuit comme c’est le cas avec des couchages de mauvaise facture. Avec ce modèle, vous êtes assuré de passer des nuits confortables à la bonne température peu importe la saison.

Découvrir la gamme Emma

Le tarif est un autre argument de la marque Emma dans notre avis. Et pour cause, le Emma Original offre un excellent rapport qualité-prix pour le marché de la literie, il est dans la moyenne du budget du public qui est dédié à cet investissement. Disponible en une dizaine de tailles, ce couchage existe logiquement dans les dimensions standards en France : 1 place (90×190 cm), 2 places (160×200 cm), Queen size (180×200 cm) et King size. Voici le détail.

Les prix du Emma Original :

  • 90×190 cm : 329 euros
  • 140×190 cm : 479 euros
  • 160×200 cm : 599 euros
  • 180×200 cm : 659 euros

Si le prix de ce matelas Emma est déjà excellent, la marque participe à toutes les opérations spéciales comme les soldes ou Black Friday. Elle profite aussi du reste de l’année pour afficher des remises ponctuelles par surprise. Avec ce type d’offres, le modèle Original peut passer à 400 euros au lieu de 479 euros.

Le Emma Hybride, références des matelas hybrides

Le matelas Emma Hybride est l’unique modèle hybride de la gamme. En ce sens, il est constitué de mousses à mémoire de forme et de ressorts ensachés. C’est un couchage premium qui dispense un excellent confort pour un accueil souple et un soutien ferme du corps peu importe la morphologie et la position de sommeil de chacun.

Matelas Emma Hybride composition
© Emma

Depuis sa sortie en 2021, le matelas Emma Hybride a déjà été récompensé du titre de Meilleur choix par l’UFC-Que Choisir l’année de son arrivée sur le marché. Son succès est déjà au rendez-vous et cela va clairement continuer pour les années à venir. Il s’adresse aussi au grand public.

Ce matelas Emma Hybride est fait de quatre couches de confort pour une épaisseur de 25 cm — comme le modèle Emma Original, voici sa composition.

La composition du Emma Hybride :

  • Une housse thermorégulatrice et élastique : cette housse recouvre tout le matelas pour le protéger en douceur et en permettant la circulation de l’air afin d’éviter que l’humidité se stocke dans le couchage. Ainsi, il reste toujours au même niveau de confort sans se détériorer dans la durée.
  • Une mousse Airgocell : cette mousse conçue par Emma relâche la pression au niveau de certains points sensibles du corps tels que les épaules ou les hanches. Elle fait l’effet d’un gel doux dans le couchage, si bien qu’elle permet à l’air de circuler pour une température toujours idéale et jamais trop chaude.
  • Une couche de mousse à mémoire de forme : cette mousse offre une bonne distribution de la pression dans le matelas pour accueillir toutes les morphologies, les tailles et les positions de sommeil. C’est elle qui permet la sensation de moelleux lors du coucher.
  • Une couche de ressorts ensachés : cette couche de 12,5 cm d’épaisseur compte jusqu’à 522 ressorts ensachés. Elle permet également une bonne ventilation du matelas en plus d’amortir le corps de chacun (en couple ou seul).
  • Une mousse froide HRX : cette dernière couche se charge de faire contre-pression avec les autres couches pour supprimer la sensation d’enfoncement et l’affaissement du matelas dans le temps. Ainsi, les zones du corps comme le bassin, la nuque et autres sont soutenues pour une meilleure portée du corps tandis que la colonne vertébrale reste bien alignée.

La composition de ce matelas Emma Hybride est excellente, elle joue parfaitement son rôle et assure un beau confort. Pas de panique pour ce qui est des ressorts, on ne ressent pas leur présence et ceux-ci remplissent leur mission comme il se doit en soutenant le corps.

Découvrir la gamme Emma

Compte tenu du fait que la composition de ce matelas Emma est plus élaborée que celle du modèle Original, ne serait-ce que par la présence des ressorts ensachés, cela se ressent sur le prix. Ainsi, le tarif reste plus élevé que celui du best-seller, cela est logique. Ce couchage hybride existe en dix tailles, on retrouve encore les formats les plus appréciés en France, voici le détail.

Les prix du Emma Hybride :

  • 90×190 cm : 649 euros
  • 140×190 cm : 999 euros
  • 160×200 cm : 1 149 euros
  • 180×200 cm : 1 249 euros

Si le prix de ce matelas Emma Hybride est plus élevé et qu’il reste assez récent avec une sortie sur le marché en 2021, il bénéficie quand même de remises. Lors de certaines opérations spéciales, on trouve ce modèle premium à 639 euros au lieu de 999 euros pour la taille 140×190 cm.

Matelas Emma Hybride
Emma Hybride © Emma

Emma O2 et Emma One, les alternatives

En plus des matelas Emma Original et Hybride, la marque propose deux autres modèles : le 02 et le One. Si ceux-ci sont moins populaires que les autres, ils ont quand même l’intérêt de s’adresser à un public plus spécifique.

La composition du Emma 02

Le O2 est une version améliorée du Original avec une mousse à mémoire de forme de dernière génération. Sinon, sa composition est similaire à celle du best-seller. En ce sens, ses tarifs sont plus élevés. Voici le détail des tarifs de ce couchage 2.0.

Les prix du Emma 02 :

  • 90×190 cm : 599 euros
  • 140×190 cm : 999 euros
  • 160×200 cm : 1 149 euros
  • 180×200 cm : 1 249 euros

Si vous hésitez, notre avis sur Emma Matelas est clair. Mieux vaut rester sur la version Original de base car la différence de montant n’est pas vraiment justifiée. Pour une version premium, le Hybride fait parfaitement l’affaire si votre budget le permet. En plus, le O2 est rarement visé par des réductions, il s’affichait à 699 euros au lieu de 999 euros pour le format 140×190 cm lors de la dernière édition des soldes, cela reste plus cher que la version hybride quand elle est accompagnée d’une remise. A terme, il ne serait pas surprenant de voir le O2 disparaitre de la gamme.

La composition du Emma One

De son côté, le Emma One possède la même composition que le Original, mais il est plus fin. En ce sens, on retrouve trois couches de confort pour une épaisseur de 18 cm (contre 25 cm pour la référence de la gamme). Il a été conçu pour s’adresser à un public qui veut la qualité Emma Matelas sans se ruiner. Celui-ci existe en trois tailles seulement, il n’y a pas de version King size en 180×200 cm. Voici le détail des tarifs.

Les prix du Emma One :

  • 90×190 cm : 353 euros
  • 140×190 cm : 509 euros
  • 160×200 cm : 599 euros

Un rapide coup d’œil avec le Emma Original permet de voir que ce modèle One est plus cher alors qu’il est moins qualitatif. En plus, il ne s’affiche pas à prix réduit lors des soldes. Il n’y a pas photo, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter forcément vers le best-seller de la marque.

Découvrir la gamme Emma

Les avantages à acheter un matelas Emma

Notre avis sur Emma Matelas continue avec les avantages offerts à l’achat. La marque a pris en compte le fait qu’acheter un couchage en ligne pouvait être une démarche empêchée par plusieurs freins. En conséquence, elle offre un service premium qui rend le processus très simple du début à la fin.

Emma Matelas
© Emma

Un essai gratuit de 100 nuits : quand vous commandez un matelas Emma, la marque vous laisse 100 nuits pour le tester gratuitement depuis chez vous. Si vous avez un doute pendant ces trois mois, un simple contact avec la marque suffit à ce qu’elle missionne un transporteur qui vient chercher le couchage gratuitement puis elle rembourse le produit en intégralité.

Une livraison gratuite et rapide : Emma Matelas est capable de livrer ses couchages en moins d’une semaine. Pour ce faire, le modèle est roulé et comprimé dans un petit carton, cela accélère drastiquement l’expédition jusqu’à votre domicile (ou ailleurs). En quelques heures après l’ouverture, le matelas reprend sa forme initiale. En plus, la marque peut récupérer votre modèle actuel lors de la livraison du nouveau, il faut le signaler lors de la commande en ligne.

Une garantie de dix ans : Chaque matelas est garanti pendant dix ans chez Emma, cela couvre tous les éventuels défauts de fabrication. En cas de problème, la marque récupère le modèle concerné puis livre une nouvelle version. C’est un élément à ne jamais négliger lors de l’investissement dans un couchage.

Un paiement jusqu’à 10 fois sans frais : Avec Emma, vous pouvez régler en 3 ou 4 fois sans frais pour un modèle 1 place et jusqu’à 10 fois sans frais pour un modèle 2 places. C’est une bonne option pour amortir cet investissement dans la durée en sécurisant ses finances.

En plus des matelas Emma, une gamme d’accessoires

Emma Matelas ne se contente pas de ses quatre couchages, elle propose aussi des accessoires de sommeil. Comme pour les matelas, elle fait le choix de proposer une gamme épurée, efficace et facile à comprendre pour le public. En ce sens, on retrouve principalement une référence par catégorie. La marque fait fort avec chaque modèle en proposant de beaux rapports qualité-prix.

Lit Emma Select
Lit Select © Emma

Les lits et sommiers

D’abord, Emma affiche une gamme de trois lits à l’heure actuelle. À notre avis, le meilleur est le lit Emma Select, vous pouvez choisir le coloris de certains éléments, mais aussi ajouter une tête de lit ou non — cette dernière est en option. Ce modèle est sobre et efficace, il a le mérite d’être design sans en faire trop pour un bon prix. De plus, il a obtenu le titre Élu produit de l’année 2022. Il est disponible en quatre tailles.

Les prix du lit Emma Select (sans la tête de lit) :

  • 90×200 cm : 369 euros
  • 140×190 cm : 499 euros
  • 160×200 cm : 569 euros
  • 180×200 cm : 629 euros

Le prix du lit Emma Select avec la tête de lit varie selon la dimension que vous prenez, tout le détail est disponible sur le site officiel de la marque. D’autre part, la marque Emma Matelas propose un excellent sommier épuré et fabriqué en France. Une fois de plus, la tête de lit en bois est en option. Il existe en sept tailles, dont les plus standards — hormis le King size.

Les prix du sommier Emma (sans la tête de lit) :

  • 90×190 cm : 199 euros
  • 140×190 cm : 269 euros
  • 160×200 cm : 299 euros

Emma Matelas ne limite pas sa gamme d’accessoires de sommeil aux lits et aux sommiers, elle propose également les références les plus populaires : oreiller, couette, protège-drap et autres.

Les oreillers

Si Emma propose habituellement un seul accessoire de sommeil par catégorie, elle affiche deux oreillers afin de proposer un confort convenable à chacun, car ses deux modèles ne se ressemblent pas. L’oreiller Original est en mousse à mémoire de forme, il est personnalisable, car chacun peut enlever des couches selon sa position de sommeil pour un confort sur-mesure.

Les prix de l’oreiller Emma Original :

  • 40×70 cm : 69 euros

De son côté, l’oreiller Nuage est plus classique avec un format carré ou rectangle selon vos préférences. Il est fait d’un tissu 100% coton et respirant pour un rendu doux et agréable, celui-ci a tous les avantages d’un duvet sans les inconvénients.

Les prix de l’oreiller Emma Nuage :

  • 50×70 cm : 49 euros
  • 60×60 cm : 49 euros

Les rapports qualité-prix des deux oreillers de la marque sont convenables selon nous. À notre avis, Emma fait très fort avec ces deux accessoires de sommeil qui peut combler les attentes de confort de chacun pour un budget raisonnable.

Oreiller Emma Original
Oreiller Original © Emma

La couette

La couette Emma est l’unique modèle de la gamme, il s’agit d’un modèle 4 saisons qui s’adapte à l’hiver comme à l’été. Conçue en microfibre, elle est très douce et confortable peu importe la période de l’année. En plus, elle est hypoallergénique pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens, mais elle passe aussi en machine.

Les prix de la couette Emma :

  • 140×220 cm : 79 euros
  • 240×220 cm : 119 euros

Les prix de cette couette Emma restent convenables pour sa catégorie, elle est dans la moyenne du marché des modèles de ce même calibre. Celle-ci ne néglige ni la qualité ni l’hygiène et cela est très appréciable.

Le protège-matelas

Le protège-matelas de la marque est très qualitatif. Et pour cause, Emma voulait proposer un accessoire de sommeil qui protège le couchage sans risquer de faire chauffer ce dernier tout en restant confortable, cette mission est réussie. Cette unique référence est douce, mais aussi imperméable et respirante. On note également ses qualités anti-allergènes et anti-bactériennes.

Les prix du protège-matelas Emma :

  • 90×190 cm : 105 euros
  • 140×190 cm : 125 euros
  • 160×200 cm : 139 euros
  • 180×200 cm : 145 euros

La qualité du protège-matelas Emma se répercute logiquement sur le prix. Quitte à choisir un bon matelas, autant le protéger avec un bon accessoire de sommeil pour éviter les accidents ou la perte de qualité, c’est pourquoi nous conseillons également cette référence de la marque Emma Matelas.

Emma Matelas pack
© Emma

Les avantages à acheter un accessoire Emma

Emma Matelas est la seule marque de literie en ligne à proposer des avantages offerts similaires à ceux de ses couchages pour les accessoires de sommeil. Que vous preniez le lit, le sommier, les oreillers, la couette ou toute autre référence, vous bénéficiez de 100 jours d’essai sur ces produits.

En plus de cette période d’essai exceptionnelle pour des accessoires de sommeil, la marque offre la livraison et le retour gratuit et rapide. Vous recevez vos articles en moins d’une semaine à domicile, ce qui est parfait si vous changez toute votre literie en même temps, une démarche d’ailleurs recommandée par les experts pour assurer une meilleure durée de vie à vos produits.

Enfin, Emma propose le paiement en 3, 4 ou 10 fois sans frais selon l’accessoire de sommeil, ce qui vous permet de réduire l’impact de ces investissements sur vos finances.

Découvrir la gamme Emma

Il faut noter que tous les accessoires de sommeil Emma Matelas sont aussi visés par des réductions régulières, au même titre que les matelas. C’est parfait pour passer le cap et changer toute votre literie pour un meilleur couchage et de meilleurs accessoires afin de changer de format ou de passer de meilleures nuits. D’ailleurs, Emma propose des ensembles avec le matelas Original ou Hybride ainsi qu’une couette, un protège-matelas et deux oreillers Original.

Le service client Emma

Compte tenu du fait que la marque Emma propose ses produits en ligne uniquement, elle se doit d’avoir un support client efficace, que ce soit pour répondre aux questions, gérer les problèmes éventuels de commande ou les retours ou encore faire du service après-vente.

Emma Matelas
© Emma

En plus d’une foire aux questions qui répond aux interrogations les plus fréquentes, Emma propose au public de communiquer par le biais de formulaires, mais aussi pas téléphone. En ce sens, il est possible de contacter la marque par téléphone au 01.76.35.06.48 du lundi au vendredi entre 9h et 18h. Elle est aussi réactive sur les réseaux sociaux en cas de question de la part du public.

Il n’y a rien à redire sur cet élément de notre avis, Emma va au plus efficace. D’ailleurs, elle a reçu le titre de Service client de l’année en 2022.

Conclusion : notre avis sur Emma

Pour conclure notre avis sur Emma Matelas, il faut dire qu’il est difficile de ne pas être comblée par la marque de literie en ligne. Sa gamme de couchages se veut complète et efficace, elle comble également toutes les attentes en matière de budget de confort. Pour ce faire, elle peut compter sur le Emma Original, digne best-seller de la catégorie des modèles en mousse à mémoire qui comptait plus de deux millions d’unités vendues en 2020.

Le Emma Hybride complète parfaitement la gamme de la marque en se présentant comme une excellente option premium avec une composition faite de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Au final, tout le monde peut s’y retrouver avec de beaux modèles et des rapports qualité-prix très compétitifs sur le marché de la literie en ligne.

Découvrir la gamme Emma

Les accessoires de sommeil ne sont pas en reste non plus avec une belle gamme qui va au plus simple sans oublier la qualité, que ce soit pour le lit, le sommier, le protège-matelas, la couette ou les oreillers. Peu importe la référence que vous convoitez, vous pouvez aussi bénéficier de réductions de prix grâce aux remises régulières, ce qui permet de faire de belles économies sans choisir des produits de mauvaise facture.

En plus, Emma Matelas compte de nombreux avantages offerts à l’achat d’un matelas ou d’un accessoire de sommeil : 100 nuits d’essai, livraison gratuite et rapide, dix ans de garantie et paiement jusqu’à 10 fois sans frais : la marque a tout pour plaire et c’est bien ce qu’elle fait.

Emma

9.5

Note de la rédaction

9.5/10