X05 : le compte-rendu

Par Anh Phan le

Le lancement de la XBox 360 approche à  grands pas puisque mine de rien, le sortie est prévue pour le 04 Décembre sur notre continent, soit deux semaines après les Etats-Unis et une semaine avant le Japon.

Pour l’occasion et après avoir zappé le salon X04, Microsoft se rattrape cette année et présente le salon X05, totalement dédié à  la dernière console de Microsoft et réservé aux journalistes. Microsoft a vu grand et a invité tous les journalistes européens à  Amsterdam pour cet événement, je me suis donc vu au milieu de tous ces journalistes du monde des jeux-vidéos, de la hi-tech et d’autres grands quotidiens. La France était représentée par 80 journalistes dont une quinzaine venant de sites internets. En vrac, on peut citer XBox Magazine, Jeuxvideo Magazine, XBM, Playmag, Consoles+ , GameOne, Les Echos, Stuff Magazine, Tom’s Hardware, le JDG 😛 et plein d’autres.

Après une petite balade dans les bateaux-mouches depuis l’hà´tel vers le salon, nous avons pu découvrir l’accueil du salon o๠étaient exposées de nombreuses consoles XBox avec un design venant de chaque pays, cela faisait un peu objet d’art mais bon, cela restait des XBox 360. Il y avait un monde fou, comptez plus d’un millier de journalistes du monde entier dont 80% d’européens, je me sentais d’abord un peu perdu dans ce monde de journalistes. N’ayant jamais été réellement considéré comme tel, j’avoue que cela me faisait bizarre, puisque le réflexe était de se présenter avec son media. Pas grave, de nature sociable, je m’en suis visiblement bien sorti et au moins je ne me sentirai plus tout seul lors des prochaines conférences de presse.

Bref, après une petite heure d’attente dans la galerie d’art Xbox 360, on nous invita à  rejoindre l’amphithéà¢tre pour la présentation officielle. Après une marche dans des couloirs plus verts que vert, je suis arrivé dans l’amphithéà¢tre et tel le geek moyen, c’est d’abord l’écran qui m’a le plus surpris, facile 15m de diagonale, et une résolution parfaite, c’était propre, puis au milieu de la scène, la toute petite XBox. Bon, une fois la place trouvée et tout le monde assis, la messe a pu commencer ! Comme d’habitude, c’est un show à  l’américaine, on vous rappelle que la XBox s’est bien vendue, que le parc est important et qu’il est temps de passer à  autre chose, que les graphismes sont à  couper le souffle. Evidemment pour se faire, on vous défile le gratin du département Xbox de Microsoft, à  savoir Chris Lewis, J.Allard, Peter Moore mais aussi les différentes personnalités de Rare, EA, Epic, ID Software.

Evidemment, je ne vais pas rentrer dans les détails et vous épargner les classiques présentations constructeurs o๠l’on vante sans limite sa propre machine. Par contre durant la présentation, chaque intervention était séparée par une démo/vidéo d’un jeu, on a donc pu voir dans l’ordre Perfect Dark Zero, Project Gotham Racing 3, Kameo, Gears of War, EA Sports, King Kong, et plein d’autres. Je peux vous dire déjà  que graphiquement, à§a fait mal, très mal et à  l’heure o๠vous lirez ces lignes, vous avez sans doute pu voir sur les sites spécialisés des images et vidéos de tous les jeux présentés.

Après deux heures de présentation, on nous a invité à  sortir pour rejoindre un autre dà´me o๠plusieurs pièces avec des XBox 360 (des vraies là , et non comme à  l’E3 avec des PowerMac G5 😛 ) étaient aménagées afin que chacun puisse s’ essayer aux jeux qui allaient sortir, je reviendrai dans un autre billet sur mes impressions sur la console et les jeux. Sur un fond sonore style boà®te de nuit, vous pouviez donc essayer quasiment tous les jeux, jouer en WiFi, s’affronter entre journalistes. D’ailleurs, je tiens à  m’excuser auprès d’un confrère néerlandais qui m’a défié à  FIFA 06 Road To World Cup 2006, cinq but d’Henry, à§a fait mal 😛 Bref, alors qu’on attendait timidement l’accès aux bornes, un show de trapézistes à  la corde ayant pour thème Perfect Dark Zero, s’est déroulé en plein milieu du dà´me. Bon, le show était amusant mais ce qui m’a le plus surpris, c’étaient les enceintes, le son faisait trembler mon corps tellement c’était puissant et sans distorsion 😉

Après le show, et bien nous avons pu tous aller nous nourrir et essayer les différentes bornes sur fond de musiques techno à  fond avec des vidéos de jeux sur grand écran. Au niveau des bornes, elles étaient toutes équipées d’un écran Samsung, d’une Xbox 360, de deux manettes sans-fil mais accrochées, d’un casque Sennheiser avec annulation du son extérieur. La soirée se termina p’tit à  p’tit au fur et à  mesure que les journalistes rentraient à  l’hà´tel pour se préparer au lendemain, journée d’interviews et de tests. A noter l’écran immense de Samsung dans le Media Room, j’en veux un, c’est sûr

Le lendemain fut beaucoup plus calme puisque c’était à  peu près la même chose mais sans la musique à  fond. La différence venait de la présence de nombreuses pièces servant aux communiqués de presses des différents éditeurs et personnalités de Microsoft. Il y avait aussi la présence Samsung avec son Miniket, son lecteur MP3 et son nouveau SGH-D600 sans oublier une installation complète 5.1 avec écran HDTV pour s’essayer à  Perfect Dark Zero sans oublier un babyfoot aux couleurs d’Adidas.

Bon, je sais, je l’ai déjà  fait, mais je tiens à  remercier Microsoft pour cette grande première pour moi, je me suis bien éclaté, rencontré de nouvelles personnes et surtout j’ai bien testé la console 🙂
Demain, à§a sera les deux autres billets sur mes impressions quand à  la Xbox 360 et les jeux présentés.

>>> Acéder à  l’album photo.

X05 : Le compte-rendu

Jeux-Video

Par Anh Phan le

Le lancement de la XBox 360 approche à grands pas puisque mine de rien, le sortie est prévue pour le 04 Décembre sur notre continent, soit deux semaines après les Etats-Unis et une semaine avant le Japon.

Pour l’occasion et après avoir zappé le salon X04, Microsoft se rattrape cette année et présente le salon X05, totalement dédié à la dernière console de Microsoft et réservé aux journalistes. Microsoft a vu grand et a invité tous les journalistes européens à Amsterdam pour cet événement, je me suis donc vu au milieu de tous ces journalistes du monde des jeux-vidéos, de la hi-tech et d’autres grands quotidiens. La France était représentée par 80 journalistes dont une quinzaine venant de sites internets. En vrac, on peut citer XBox Magazine, Jeuxvideo Magazine, XBM, Playmag, Consoles+ , GameOne, Les Echos, Stuff Magazine, Tom’s Hardware, le JDG 😛 et plein d’autres.

(suite…)