La Xbox 360 et l’ère HD par Peter Moore

Par Anh Phan le

Vous le savez sans doute déjà , Bill gates a donné une conférence au CES 2006 et c’est Peter Moore qui s’est occupé de la partie XBox. Voici donc son message en direct du CES 2006 avec pour titre L’ère HD : Une période de changement.

Bon, j’ai la flemme de résumé alors voilà  le texte dans son intégralité 😛

Las Vegas, le 5 janvier 2006 – Alors que nous entrons dans la nouvelle année et terminons des fêtes de fin d’année historiques pour l’industrie du jeu vidéo en général, et pour la Xbox 360 en particulier, je souhaitais faire un léger retour en arrière. Nous sommes entrés sur le marché il y a 5 ans et sommes rapidement devenus leaders du secteur en osant aller à  l’encontre de la pensée traditionnelle en matière de développement des jeux, de faà§on de jouer et de divertissement.

Aujourd’hui, la Xbox 360 offre un changement radical. Nous sommes en train de modifier la vision du divertissement.

Pendant ces fêtes de fin d’année, vous n’avez pas pu échapper à  l’effervescence entourant la Xbox 360. La console est devenue plus qu’un produit. Phénomène mondial, elle est devenue la première console de l’histoire à  se vendre aussi rapidement, avec 4,5 à  5,5 millions d’unités vendues d’ici la fin juin. Désormais, nous avons l’importante responsabilité de mettre un plus grand nombre de consoles sur le marché mondial pour offrir la Xbox 360 à  un plus grand nombre de personnes. Pour permettre cette croissance de la production, je suis heureux de vous annoncer l’arrivée le mois prochain, de Celestica aux cà´tés de Wistron et Flextronics pour la production des consoles Xbox 360. Nous pourrons ainsi satisfaire cette incroyable demande.

Les consommateurs du monde entier qui ont acquis une Xbox 360 affluent sur le Xbox Live. Dans les faits, plus de la moitié d’entre eux sont connectés à  la communauté Xbox Live, une avancée spectaculaire comparée au fait que seulement une personne sur 10 profitait des jeux multi-joueurs en ligne avec la première Xbox.

Aujourd’hui, Xbox Live est le leader incontesté dans la course aux jeux en ligne. Toutefois, il ne s’agit plus uniquement de jeux multi-joueurs. Depuis le 22 novembre, les membres Xbox Live ont téléchargé plus de 4 millions de jeux haute définition, de musique et de films proposés par nos nouveaux partenaires tels que Paramount Pictures, 20th Century Fox et Epic Records. De même, le Xbox Live Arcade propose des jeux amusants plus modestes tels que Joust, Bejewled 2 et Geometry Wars. Par ailleurs, nos partenaires adorent notre système Microsoft Points avec lequel 60 % des membres Xbox Live achètent virtuellement un contenu exclusif.

Au cours de l’année passée, vous nous avez entendus parler de l’ère HD. Et bien la Xbox 360 est réellement entrée dans cette ère. Selon une étude de Penn, Schoen, Berland & Associates, la Xbox 360 est un moteur pour la croissance haute définition de Microsoft et de nos partenaires de divertissement, de haut débit, d’électronique grand public et de distribution. Ce soir, je monterai sur la scène du salon Consumer Electronics Show (CES) aux cà´tés de notre président Bill Gates pour annoncer que la Xbox 360 est l’appareil phare pour les ventes HDTV.

Voici un exemple des données et informations que je souhaite vous faire partager :

90 % des utilisateurs de Xbox 360 possèdent ou ont l’intention d’acheter un système de télévision haute définition (HDTV) dans les six prochains mois. Parmi les personnes qui ont l’intention d’acheter un système HDTV, 9 sur 10 déclarent que la Xbox 360 est la raison principale à  cet achat. 10 % de ceux qui possèdent un système HDTV ont acquis ce système en même temps que la Xbox 360

Pour accélérer ce passage vers la haute définition, nous annoncerons également ce soir la sortie du lecteur HD-DVD externe pour la Xbox 360, qui sera disponible au cours de l’année. Des millions de gens pourront ainsi facilement profiter de films au format HD-DVD grà¢ce à  un lecteur optique haute définition.

Un dernier mot enfin sur les jeux Xbox 360. Au cours de ces fêtes de fin d’année, nous avons prouvé que nous pouvions proposer la plus grande offre de jeux pour un lancement. Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est, qu’aux Etats-Unis, la Xbox 360 a atteint le plus haut taux d’attachement pour le lancement d’une console avec environ quatre jeux achetés pour chaque console vendue, parmi lesquels au moins est développé et édité par Microsoft.

Microsoft Game Studios a été récompensé par les prix de fin d’année. PGR3 a été élu jeu Xbox 360 de l’année par le magazine Official Xbox Magazine ; PDZ a récemment reà§u le prix IGN du meilleur jeu Xbox 360, Xbox Live et meilleur jeu hors ligne multi-joueurs Xbox 360. Enfin, Kameo s’est vu discerner le prix IGN pour le meilleur design artistique et GameSpy a été élu meilleur jeu de plate-forme Xbox 360 de l’année.

Avec une série de jeux d’éditeurs tels Elder Scrolls IV: Oblivion de Bethesda, Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter d’Ubisoft et Fight Night: Round 3 d’EA Sports prévus pour le printemps, nous serons en mesure d’offrir plus de 50 jeux Xbox 360 haute définition d’ici la fin juin.

Comme l’a récemment annoncé Robbie Bach, tout en misant beaucoup sur la Xbox 360, nous sommes également en train de confirmer la place de Windows comme plate-forme de jeu, avec la sortie cette année de Windows Vista. Symbole de notre engagement, nous dévoilerons ce soir lors du salon CES, la nouvelle génération du jeu Flight Simulator. Cette nouvelle version est le résultat de 25 ans de développement et cet avant-goût ne manquera pas de vous étonner. Si vous jetez un coup d’oeil, vous pourrez imaginer à  quoi les jeux Vista ressembleront avec DirectX 10 qui sortira ultérieurement cette année. Associé à  une plate-forme innovante et autres excellents jeux d’éditeurs qui seront présentés en avant-première au cours des grands salons de cette année, il est clair qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un joueur Windows.

De même que de plus en plus de gens se tournent vers les jeux, nous devons satisfaire l’appétit insatiable des consommateurs en matière de divertissement interactif. L’explosion du contenu en libre-accès souligne un changement fondamental de la vision des jeux : il ne s’agit plus seulement d’un passe-temps pour inconditionnels mais également d’une activité occasionnelle. Microsoft Casual Games propose des jeux en libre-accès sur de multiples appareils et plates-formes tels que MSN Games, Messenger Games, MSN Games for Mobile, Xbox Live Arcade et Windows. Les joueurs du monde entier peuvent ainsi s’affronter, s’associer et faire des rencontres sur la plate-forme de leur choix. Les utilisateurs peuvent jouer à  des jeux tels que Hexic, Bejeweled et Zuma sur de multiples plates-formes Microsoft et vivre des expériences fantastiques sur chacune d’entre elles.

On se souviendra de l’année qui s’annonce comme une année charnière dans l’histoire du jeu et du divertissement. Les consommateurs attendront encore plus de nous. Ils souhaiteront toujours davantage de divertissement haute définition, d’une meilleure connectivité et de plus de choix.

Ce changement sera radical et nous serons en première ligne.

Aussi longtemps que nous aurons le courage de développer de nouvelles idées et de partager nos innovations sur les plates-formes et avec nos partenaires, et de ne pas prendre à  la légère les défis que nous lanceront nos concurrents, nous avons la formidable opportunité de faire du divertissement interactif la première forme de tout divertissement.

L’année 2006 et les années suivantes, s’annoncent fantastiques…

Cordialement,

Peter Moore

stopwatch 5 min.