La 3DS ferait-elle mal aux yeux (et au crâne) ?

Par Rédacteur Invité le

Depuis quelques semaines, la question demeure pour bon nombre de gamers : alors, l'affichage 3D de la nouvelle console portable de Nintendo ferait-il finalement mal aux...

Depuis quelques semaines, la question demeure pour bon nombre de gamers : alors, l’affichage 3D de la nouvelle console portable de Nintendo ferait-il finalement mal aux yeux ? Si la firme s’est de son côté fendu il y a peu d’un communiqué allant jusqu’à indiquer que sa console pourrait in-fine permettre la mise en exergue de problèmes de vue (pourquoi pas…), de notre côté, après avoir essayé la bête un après midi durant, notre constat est déjà légèrement plus nuancé.

IMG_7943-540x360

Si vous suivez régulièrement le Journal du Gamer, vous savez sans doute que nous avons passé la journée d’hier à Amsterdam, où, invité par Nintendo, nous avons pu tester la quasi-totalité des jeux qui feront le line-up de la 3DS. Nous avions déjà pu approcher la console en juin 2010 (enfin, une version prototype de la console) lors de l’E3, sans s’empêcher de remarquer déjà à l’époque que son affichage 3D avait comme une légère tendance à tirer sur la vue, de manière plus ou moins prononcée selon l’utilisateur. 6 mois plus tard, en testant le modèle final de la bécane, il semble que le constat ne soit pas si différent. Ainsi, pour ma part, j’avoue avoir ressenti après quelques minutes de jeu comme une sorte de fatigue oculaire prononcée, tirant légèrement sur un début de mal de crâne. Il m’a fallu à chaque session de jeu utiliser la molette (finalement indispensable…) proposée par Nintendo et permettant de réduire l’effet 3D insufflé aux jeux. Rien d’alarmant cependant : le fait de réduire l’effet a dans le même temps fait disparaître la fatigue suscitée. Reste tout de même à voir l’effet que pourraient avoir des sessions de jeu “classiques”, allongées sur plusieurs heures d’affilée. En contre-partie, François n’aura subit la moindre gêne lors de ses essais, quand bien même il a pris grand soin de laisser l’effet 3D enclenché à son maximum.

Vous l’aurez compris : impossible de tirer des conclusions à l’heure actuelle. Mais il se pourrait bien que certaines personnes soient légèrement plus sensibles à ce genre d’affichage que d’autres. Bref, rendez-vous courant février, lorsque Nintendo aura décidé de proposer des bornes de sa console dans vos points de vente favoris !

stopwatch 7 min.