PAL #53 : Jouer aux FPS avec un joypad, une hérésie ?

Par Franck le

Ok, le titre est un poil provocant mais au vu de l’actualité de ces derniers jours avec la sortie de Modern Warfare 3 et de Battlefield 3 le débat fait à nouveau rage. Ces 2 jeux ont des chiffres de vente extrêmement importants et cela, principalement sur console. Or sur console, on joue tous avec […]

Ok, le titre est un poil provocant mais au vu de l’actualité de ces derniers jours avec la sortie de Modern Warfare 3 et de Battlefield 3 le débat fait à nouveau rage. Ces 2 jeux ont des chiffres de vente extrêmement importants et cela, principalement sur console. Or sur console, on joue tous avec nos joypads à la maniabilité décriée parfois comme douteuse.

On se souvient de Microsoft qui avait fait des expérimentations pour faire cohabiter des joueurs PC et des joueurs Xbox 360 au sein d’une partie commune. Finalement ils avaient vite fait machine arrière étant donné que les joueurs sur console perdaient trop souvent.

Il existe également des systèmes qui permettent de jouer avec un clavier et une souris sur console. Dans la vidéo ci-dessous un voit un joueur favorisé par une telle installation enchaîner les victimes sur Modern Warfare 2.

Le but n’est bien entendu pas de lancer une guerre PC vs Console mais de savoir si, à votre avis, le fait de jouer aux FPS avec un joypad est une hérésie ou pas ? Est-ce simplement un manque de pratique au joypad qui produit ce type de résultats ou alors le couple Clavier/Souris sera-t-il toujours plus efficace qu’un pad ? Qu’en pensez-vous ?

stopwatch 4 min.