PAL #79 : les joueurs PC sont-ils plus avantagés que les joueurs console ?

Par Caroline le

Plus les années passent dans le monde du jeu vidéo, et plus le fossé entre les joueurs console et les joueurs PC se creuse. Entre exclusivités...

Plus les années passent dans le monde du jeu vidéo, et plus le fossé entre les joueurs console et les joueurs PC se creuse. Entre exclusivités consoles, différences de prix, de graphismes, et mods, le déséquilibre se fait plus que ressentir. Aujourd’hui, a-t-on plutôt intérêt à être un joueur PC ou un joueur console ?

Le débat est remis au goût du jour avec plusieurs faits récents, comme le prochain pack de skins pour Minecraft Xbox 360 qui amuse les joueurs PC qui, eux, peuvent fabriquer leur propres mods. Un tel exemple montre extrêmement bien que parfois, les joueurs PC possèdent plus de libertés que les joueurs sur consoles. Mais d’autres arguments tout aussi convaincants laissent penser qu’un joueur a tout intérêt à jouer sur PC plutôt que sur console. Et ce à commencer par la capacité graphique personnalisable, qui demeure totalement impossible sur une console de salon.

Mais pour parfois, pour avoir des graphismes somptueux, la carte graphique et tous les composants d’un PC peuvent coûter bien plus cher qu’une PlayStation 3 avec un prix de lancement avoisinant les 500 €. Bien entendu, le prix d’un jeu multiplateforme coûtera toujours moins cher sur PC que sur les consoles de Sony ou de Microsoft. Mais quelque part, c’est que l’investissement dans un PC est bien plus important que celui pour une console.

Et pourtant, si beaucoup d’arguments indiquent qu’il vaut mieux être sur PC, certaines exclusivités console (comme la série des Uncharted sur PlayStation 3) ne permettent pas de s’arrêter sur un choix. Et pourtant, quand on est joueur console, ce genre d’exclus ne suffisent pas à nous contenter : l’herbe est plus verte de l’autre côté, et la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous.

Parce qu’il est difficile de définir une réponse définitive, ce parole aux lecteurs vous demande aujourd’hui si vous pensez qu’il y a plus d’avantage à être sur PC que sur console de salon. Les pour et contre sont nombreux, et le débat compliqué. La parole est aux lecteurs et vous savez ce qu’il vous reste à faire !

stopwatch 6 min.