PAL #82 : Trop de remakes HD sur nos consoles actuelles ?

Par Caroline le

Final Fantasy VII, Okami, Jet Set radio HD, Silent Hill HD Collection, Sonic Adventure 2, Yakuza 1 & 2, etc…Nous pourrions passer l’après-midi à citer les anciens titres vidéoludiques qui font leur retour en HD sur PlayStation 3, Xbox 360, ou encore sur PC. Mais à force de sortir autant de remake HD, n’a-t-on pas l’impression de régresser plutôt que d’aller de l’avant ?

Peu coûteux à développer, et accessibles au niveau de leur prix, les remake HD ont envahi le marché du jeu vidéo depuis le début de l’année. Les annonces se multiplient, comme si l’industrie était frappée par une vague de nostalgeekerie. Mais finalement, la demande consommateur est là, et ces remake HD font le bonheur de ceux qui avaient été déçus par l’absence de rétro-compabitbilité, comme sur la PlayStation 3 par exemple.

Bien entendu, qui ne serait pas heureux de retrouver ses joies perdues sur un jeu auquel il n’a pas joué depuis cinq années ? Mais le problème dans tout cela, c’est que l’histoire se répète sans cesse, la boucle est bouclée, et on finit par en avoir le tournis. Pour Final Fantasy VII, qui ne devrait pas tarder à faire son retour sur PC, le titre a déjà fait son retour sur plusieurs plateforme. Idem pour Okami, paru sur Wii après sa sortie sur PlayStation 2, pour finalement ré-apparaître sur PlayStation 3. L’histoire sans fin donne mal au crâne, et laisse penser que les développeurs et éditeurs préfèrent minimiser les risques en ressortant des licences reconnues, plutôt que d’offrir de nouveaux jeux aux gamers.

Pour éviter de devoir ressortir des sous pour retrouver nos joies perdues dont nous parlons, il ne nous reste plus qu’à espérer que l’industrie propose des fonctionnalités grâce au cloud gaming. Imaginons que vous avez acheté Darksiders II sur Xbox 360 via le XBLA. Votre compte devrait vous permettre de pouvoir jouer au jeu sur les autres consoles made in Microsoft : ne serait-ce pas dix mille fois plus intéressant pour les éditeurs d’avoir une image de marque généreuse plutôt que de faire de petits profits sur un remake HD ? Après tout, a-t-on vraiment besoin d’un lifting graphique pour pouvoir raviver des souvenirs vidéoludiques ?

La parole est à vous, et vous savez ce qu’il vous reste à faire !

stopwatch 6 min.