PAL : Le cross-play, futur du jeu vidéo ou argument marketing ?

Par Caroline le

Avec les annonces de Sony à la Gamescom qui montrent que le « cross-play » se précise de plus en plus pour l’avenir de sa console portable et de sa console de salon, et le Gamepad de la Wii U qui montre un gameplay à deux vitesses, des questions quant à l’avenir du jeu vidéo commencent à germer. Le cross-play serait-il le destin du jeu vidéo ?

C’est une nouvelle tendance dans la consommation des jeux, démocratisée par nos iPhones et autres gadgets nomades. Désormais, on veut pouvoir emporter notre partie inachevée partout avec nous. Surtout, on veut pouvoir jouer où et quand on le désire. Sony l’a bien compris, et annonce en février 2012 la compatibilité entre jeu PS Vita et jeux PlayStation 3.
Le principe est simple : vous jouez à votre jeu vidéo préféré sur Playstation 3, bien installé dans votre salon. Puis vous importez votre sauvegarde sur la portable PS Vita, et dix minutes plus tard dans le bus vous reprenez votre partie où vous vous étiez arrêté. Avec cette innovation, Sony espère clairement relancer les ventes un peu asthmatiques de la Vita, qui se sont essoufflées avant même d’atteindre leur rythme de croisière.

Bien entendu, le « cross-play » sonne comme une réponse de Sony à la tablette de la Wii U et au programme SmartGlass de Microsoft. Mais il ne faut pas pour autant réduire le « cross-play » à un simple argument de vente, tout comme il ne s’agit pas uniquement d’une tentative de sauvetage de la Vita. Cette nouvelle combinaison qui remplace le tandem console/manette pourrait bien donner des idées aux développeurs, et impacter positivement la création vidéoludique. On pense notamment au mini-jeu Animal Crossing : Sweet Day dans Nintendoland sur Wii U (décrit plus en détail dans nos impressions ici), qui mêle une tablette individuelle à une console de salon fixe.

Jouer de manière nomade et connecté, découvrir de nouvelles manières de jouer, peut-être même acheter un seul jeu pour deux consoles (ça, c’est le « cross-buy »), le « cross-play » semble avoir tout compris. Reste à savoir si les développeurs suivront et sauront lui concevoir des jeux vraiment novateur…
Et vous, comptez-vous sauter le pas ? Seriez-vous prêts à acheter une console portable spécialement pour profiter de cette feature ? Pensez-vous qu’elle peut nous faire faire des économies en achetant un jeu pour deux supports ?

La Parole est à Vous !

stopwatch 3 min.