Enfin un FPS réaliste

Par Cyril le

A New Zero est un FPS entièrement conçu en temps réel selon les lois de la physique. Développé durant 4 ans par une petite équipe, ce...

A New Zero est un FPS entièrement conçu en temps réel selon les lois de la physique.

Développé durant 4 ans par une petite équipe, ce jeu anime de manière réaliste votre personnage. Multijoueur, il dispose déjà de véhicules et pèse moins d’1 Mo ! Si les graphismes ne sont évidemment pas à la hauteur de l’animation, on peut se demander ce que cela donnerait sur un titre AAA (sur Dead or Alive par exemple). Le secret de ces calculs en temps réel? L’animation procédurale.

Il s’agit d’un procédé qui consiste à gérer les animations 3D en temps réel suivant des lois définies par l’animateur. Alors que les jeux que nous connaissons utilisent la key frame (qui calcule le mouvement entre les positions définies par l’animateur) ou la capture de mouvement, cette technique se révèle beaucoup moins coûteuse et bien plus rapide à mettre en place.

Spore utilisait cette méthode pour animer les créatures que le joueur pouvait créer selon ses envies, la gestion de la physique en temps réel permettant l’animation de n’importe quel partie de leur corps de manière réaliste. Le moteur Euphoria utilisé dans GTA IV en est un autre exemple. Couplé à un moteur physique classique, il prend le relais de celui-ci lorsqu’une animation pré-calculée est moins souhaitable.

stopwatch 4 min.