La prison, une exclusivité Xbox 360 !

Par Fabio le

L’anecdote insolite du jour concerne une décision carcérale ; un détenu dans une prison française s’est vu interdire d’utiliser une PS3 à cause de sa connectivité naturelle. Les Xbox 360 de modèle Arcade et Elite sont, elles, autorisées.

L’histoire commence en 2009, quand après avoir été incarcéré, Monsieur B. s’est vu accordé le droit de détenir une PlayStation 3 dans sa cellule. Un mois plus tard, Monsieur B. est transféré dans une autre prison, qui, cette fois, refuse sa requête, pour des raisons de sécurité. Les plus courageux pourront aller lire le texte de la décision de justice sur Legifrance.gouv.fr. Il y est notamment précisé que le ministre de la justice a produit une note établie le 26 juillet 2010 par la direction de l’administration pénitentiaire selon laquelle « une étude de sécurité réalisée par le bureau des systèmes d’information afin d’évaluer les consoles de jeux de dernière génération, dont fait partie la console de type Playstation 3, a mis en évidence que même si une console n’est pas vulnérable à un instant donné, elle peut le devenir ultérieurement, après avoir subi des modifications logicielles non prévues par le fabricant ».

La note précise également que les modèles de type Xbox 360 Arcade et Elite n’intègrent pas d’interfaces de communication sans fil par défaut et sont épargnés du point de vue des modifications logicielles non prévues par le fabricant et sont donc elles, autorisées par l’administration. Pour les exclusivités PS3, il faudra donc attendre une nouvelle décision de justice.

Prison Break

stopwatch 2 min.