PAL : Quel est le plus beau tableau de jeu vidéo ?

Par Fabio le

Quel est, pour vous, le plus beau panorama, urbain ou rural, que vous ayez vu dans un jeu vidéo ?

Le site Le collectif donnait il y a peu son Top 10 des plus beaux panoramas de jeu vidéo, prouvant, s’il le fallait, que notre medium n’a rien à envier aux autres Arts. Nos artistes ont énormément de talent, ce n’est rien de le dire. Dans le top 10 de notre confrère, que vous pouvez découvrir ici, l’on trouve du Journey, du Mario Kart, du Red Dead Redemption, du Limbo, du Minecraft ou encore du Zelda. Des jeux aux antipodes pour des univers aux antipodes, tous unis par un critère essentiel : le plaisir des yeux.

metro-last-light
Metro : Last Light (2013)

Notons également que le jeu vidéo n’a pas un style ou même deux styles ; le spectre des possibilités est au contraire immense : du photo photoréalisme avec Crysis, au design très cartoon avec le cel-shading de Borderlands en passant par le Pixel art avec SuperBrothers. Le beau n’est pas réservé aux seuls gros studios.

Dans notre top, on rajouterait bien les paysages lunaires de Borderlands donc, la vision apocalyptique de Metro 2033 ou la ville de Columbia dans BioShock Infinite. Chez les petits studios, on trouvera aussi de superbes choses chez Trine, ou pour faire encore plus récent, chez Ballpoint Universe, un shooter plateformer que nous vous chroniquions ce matin, entièrement dessiné au stylo-bille.

Si vous ne deviez en citer qu’un, quel serait pour vous le plus beau tableau du jeu vidéo ?

stopwatch 5 min.