EA : les PS4 / Xbox One sont plus puissantes qu’un PC dernier cri

Par Henri le

Le marché PC, en constante évolution, permet toujours d'être à la pointe de la technologie. Certains gamers se demandent même si les consoles next-gen ne seront...

Le marché PC, en constante évolution, permet toujours d’être à la pointe de la technologie. Certains gamers se demandent même si les consoles next-gen ne seront pas dépassées à leur sortie. Electronic Arts compte bien les rassurer.

Rajat Taneja, directeur technologique chez EA vient de lâcher une déclaration qui devrait faire réagir les PCistes : Les consoles next-gen seront en avance sur nos ordis dernier cri. D’après lui, c’est l’architecture même des consoles, des SoC (pour System-on-Chip) qui les avantagent : “ Ces architectures ont une génération d’avance sur les PC dernier cri du marché. Nos bancs d’essais sur les performances vidéo et audio sont 8 à 10 fois supérieurs à la génération actuelle. Les capacités de calcul de ces plateformes et les vitesses de transfert de données sur lesquelles nous pouvons nous baser, supprimant toute notion de rationnement des ressources système pour nos moteurs de jeu ».

Rajat Taneja a tenu à rassurer les acheteurs de consoles next-gen.
Rajat Taneja a tenu à rassurer les acheteurs de consoles next-gen.

Teneja pense que cette architecture permet de décupler la puissance graphique ( 8 à 10 fois supérieure à notre actuelle génération ) et audio. Evidemment, il en profite pour dire qu’EA en a bénéficié pleinement pour ses deux moteurs graphiques phares que sont Frostbite et le nouveau IGNITE. Ce dernier ne sera hélas pas utilisé pour la version PC de FIFA 14.

EA, qui est le plus gros producteur de jeux sur console n’allait évidemment pas dire le contraire, mais rassure sur la puissance des machines à venir. Il oublie tout de même de signaler que l’architecture SoC est également utilisable sur PC. D’autres éléments rentrent en compte et l’ordinateur sera toujours en avance de ce côté la.

stopwatch 6 min.