[Indépressif] Fez 2 ne sortira pas sur Xbox One

Par Corentin le

Et c’est Phil « la-joie-de-vivre » Fish qui le dit à la fois sur Twitter et dans une interview accordée à Polygon.

Fish-Neh

Sitôt Fez 2 annoncé, sans précisions toutefois pour les plateformes concernées, ce filou de Phil donne quand même au site une précision d’importance :

Pas sur Xbox.

Les raisons sont plutôt évidentes. Microsoft demande des royalties bien trop élevées pour un créateur de jeux indépendant. La firme de Redmond est en effet connue pour facturer assez scandaleusement toute mise à jour sur les serveurs du Xbox Live, sans compter les délais très longs de mise en place. Il s’agit de la principale raison pour laquelle Fez a connu quelques bugs assez violents concernant notamment des sauvegardes corrompues suite à une mise à jour malheureuse. Phil Fish qui n’avait pas envie de repasser à la caisse, s’était insurgé sur le blog de Polytron :

Pour un indépendant, payer autant d’argent pour de simples petits patchs NE FAIT AUCUN SENS. [Sur Steam] le jeu aurait été patché deux semaines après la sortie, et sans aucun coût pour nous.

Les relations entre Phil Fish et Microsoft ne se sont pas améliorées depuis et, à l’instar de Jonathan Blow, il ne porte absolument pas la console dans son cœur. Même après le changement soudain de politique décidée par la firme mardi dernier.

Ils n’ont rien changé concernant leur politique anti-inpendants.

Phil en a rajouté une couche sur Twitter hier.

Toujours dans les réponses données à Polygon, Phil Fish a d’ores et déjà exprimé son engouement pour la PS4. On peut donc s’attendre à une sortie de Fez 2 sur PSN et PC. Une sortie Wii U, serait surprenante, mais il ne faut jurer de rien.

stopwatch 2 min.