[Console Wars] La PS4 à 500 $ s’est tiré une balle dans l’œil

Par Corentin le

En annonçant une PS4 à 100 $ moins chère que la Xbox One, Sony s’est attiré la sympathie du grand public. Mais pour cela, le constructeur a dû faire des concessions.

Eye4

IGN s’est posé la question : Alors ? Ces 100 $ de différence entre la PS4 et la Xbox One ? D’où sont-ils sortis ? Hé bien, comme vous avez pu vous en douter, ils viennent avant tout du retrait du PS4 Eye du pack de base. Initialement donc, la PS4 devait être vendue à 500 dollars avec l’accessoire. Cependant, en faisant cela, l’accessoire va avoir bien du mal à s’imposer dans les chaumières.

Cela ne va pas encourager les joueurs à se procurer l’accessoire vendu séparément à 60 $. Comme le remarque IGN, une codépendance infructueuse va se créer entre Sony et les développeurs. En effet, pour vendre son accessoire, le constructeur aura besoin que les développeurs fassent des jeux pour le PS4 Eye. Et inversement, les développeurs ont besoin de garanties, c’est à dire d’un parc installé de PS4 Eye pour pouvoir être sûrs que les joueurs utiliseront les fonctionnalités de la caméra.

La manette PS4 intègre en plus des leds de couleurs dont la fonction, à l’origine, était de permettre à la caméra de repérer les manettes dans l’espace. Quelques fonctionnalités intéressantes comme le fait d’interchanger les écrans dans une partie à plusieurs quand les joueurs changent de place pourraient ainsi être laissées à l’abandon.

DualShock_4

Évidemment, comme le rappelle IGN, cela ne va pas avoir d’impact sur l’expérience de jeu en soi. Les leds à l’arrière des Dualshock 4, c’est plutôt joli après tout. Et quand un joueur n’a plus beaucoup de points de vie, le pad clignote en rouge. C’est certes gadget, mais c’est fun.

Est-ce que cela va avoir un impact sur le long terme ? Microsoft, en incluant obligatoirement Kinect à sa Xbox One, n’aura pas à se poser la question de vendre son accessoire. Sony va devoir mettre en place une stratégie, ou développer lui-même des jeux pour sortir son accessoire de ce cercle vicieux. D’autant que s’il n’arrive pas à l’imposer, il n’aura alors servi à rien d’avoir fait en sorte que le PS Move soit compatible avec la PS4.

stopwatch 2 min.