Minecraft élevé au rang d’oeuvre d’art ?

Par Henri le

Minecraft, le jeu de tous les records, a désormais sa place dans un musée ! Le célèbre Museum of Modern Art de New York (couramment appelé MoMA ) va inclure le petit indie ainsi que d’autres jeux cultes à sa collection d’œuvres contemporaines.

002_moma_theredlist

Voilà une nouvelle qui a du toucher notre cher Markus « Notch » Persson. Minecraft, son célèbre jeu de « bac à sable » va rentrer dans la liste des oeuvres du MoMA, au côté d’autres softs comme Pong, Asteroids, Tempest, Yar’s Revenge et Space Invaders.

Des jeux qui ne parlent peut-être pas au plus jeunes d’entre nous, mais sachez que Canabalt et Portal ont également été choisis pour leur esthétique, leur réflexion et leur gestion du temps et de l’espace.

Magnavox-Odyssey

Côté hardware, c’est la Magnavox Odyssey, première console de jeux domestique, considérée comme « un chef d’oeuvre d’ingénierie et de design industriel » qui fait son entrée au musée. Tous ces titres (et plateformes) feront l’objet d’exhibitions périodiques dans le département Architecture et Design du MoMA. À la bonne heure !

Pensez-vous que cette mise en avant soit justifiée ?

stopwatch < 1 min.