[Wow wow wow!] Genre, Nintendo et Valve ont failli travailler ensemble

Par Corentin le

Mais genre. Nintendo et Valve quoi. Les internets et les jeux vidéo ont failli imploser. Et le pire, c'est que ça pourrait encore se faire. Je...

Mais genre. Nintendo et Valve quoi. Les internets et les jeux vidéo ont failli imploser. Et le pire, c’est que ça pourrait encore se faire.
WiiU_tabGaby

Je vais vous dire quelque chose. Si un jour Nintendo et Valve se mettaient à travailler ensemble, je pense que nous serions alors dans le seul cas de figure dans lequel Pierre, du Journal du Geek, pourrait envisager de se mettre à Animal Crossing: New Leaf et à Pokémon X/Y. C’est d’ailleurs lui qui m’a fait passer cette info révélée par Kotaku.

L’histoire se passe il y a quelques mois déjà. Toki Tori 2+, c’est un petit jeu sympathique et sans trop de prétention sorti sur Wii U et Steam. Il est développé par un petit studio hollandais : Two Tribes. Le jeu n’a pas connu un succès suffisant sur Wii U et développer un éditeur de niveau dont les créations auraient pu se partager sur le Miiverse ne semblait pas être vraiment l’idée du siècle.

L’éditeur existe sur Steam et les niveaux peuvent se partager sur le Steam Workshop, Martijn Reuvers qui gère le studio, a ainsi eu une idée. Pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs Wii U de partager leurs niveaux avec le Steam Workshop ?

Eh bah oui, tiens ! La bonne idée ! Voilà que Martijn envoie un petit mail à Nintendo et un petit mail à Valve. Et vous savez ce qui est le plus drôle ? C’est que les deux parties étaient chaudes pour tenter le coup.

Malheureusement, cela n’a pas pu se faire pour des raisons techniques. Mais dans les faits, rien n’empêche que ça se fasse dans le futur pour d’autres projets. En tout cas, Two Tribes garde cette idée bien au chaud, comme le raconte Martijn Reuvers à Kotaku.

Après avoir fait une vérification technique, nous avons décidé que pour faire une intégration propre, il nous fallait plus de fonctionnalités qui n’étaient pas sous notre contrôle. Et malheureusement, ce genre de choses ne peut pas être fait en une nuit. Donc pour Toki Tori 2+, c’était un peu trop tard à ce niveau de développement. Cependant, on reste en contact avec eux, car les choses pourraient changer. On va revenir à la charge, c’est sûr.

Kotaku rappelle que si vous avec acheté un exemplaire de Toki Tori 2+ sur Wii U, vous pouvez avoir droit à un exemplaire Steam. Donc, n’hésitez pas à la réclamer si vous êtes dans ce cas. La procédure est ici.

On va voir comment tout cela évolue, mais si d’aventure la Wii U pouvait être compatible avec des services comme Steam Workshop, ça peut être très glop. Comme la compatibilité PS3 / Steam du multi de Portal 2 à son époque.

Et si jamais ça se fait, tous les joueurs Wii U pourraient vraiment remercier ce petit studio qui a eu une très bonne idée.

stopwatch 6 min.