Play To Cure, le petit jeu gratuit qui aide à combattre le cancer

Par Henri le

Play To Cure : Genes in Space est un petit jeu gratuit bien sympathique sur iOS et Android. Mais le temps passé dessus n’est pas vain,...

Play To Cure : Genes in Space est un petit jeu gratuit bien sympathique sur iOS et Android. Mais le temps passé dessus n’est pas vain, puisqu’il sert à la recherche contre cette terrible maladie qu’est le cancer.

play-to-cure-genes-in-space-2-1024x643

Si comme les meilleurs scientifiques, vous avez toujours rêvé de trouver un remède à une grande maladie, Play To Cure : Genes in Space est fait pour vous. Des chercheurs anglais travaillant sur le cancer du sein ont développé ce jeu, qui leur permet d’analyser des milliers de données génétiques, issues de récentes études.

PTC

Le soft se présente comme un shooter spatial, où le joueur doit cartographier une route afin de récupérer le maximum d’une denrée appelé Élément Alpha. En ce faisant, il dirige leur vaisseau (tout en évitant des astéroïdes) à travers des endroits qui représentent des ères bien particulières du génome d’un être humain, potentiellement malade. Les données de cette « traversée » sont ensuite renvoyées aux scientifiques qui analysent les zones les plus (et les moins) traversées, car elles peuvent indiquer des traces de « mutations » cancéreuses.5

La "véritable" analyse du génome humain.  Crédits / University of Cambridge
La “véritable” analyse du génome humain. Crédits / University of Cambridge

Ce procédé permet donc d’économiser le temps précieux de centaines de chercheurs, tout en s’amusant sur un petit jeu mobile.

Quand on peut allier l’utile à l’agréable !

stopwatch 4 min.