Ils sont des dizaines de milliers à jouer à Pokémon en même temps… Sur la même partie

Par Corentin le

Ça s’appelle Twitch Plays Pokémon. C’est une grande expérience sociale. Ça génère mèmes et gif à la pelle. Bref, c’est très INTERNET comme truc.

Watch live video from TwitchPlaysPokemon on www.twitch.tv

Une machine virtuelle fait tourner une version hack de Pokémon Rouge/Bleu qui comprend tous les Pokémon des deux versions. La machine stream sur Twitch la partie et un programme lit automatiquement les commentaires pour retranscrire dans le jeu les commandes tapées par les commentateurs, à savoir : up, down, left, right, a, b, start et select.

Le résultat ? Ça :

Twitch plays pokemon efficiently

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais ils sont plusieurs dizaines de milliers à tenter de jouer en même temps au jeu dans l’objectif incroyable de le finir. Ça semble assez irréalisable, mais à l’heure actuelle (ça fait 4 jours et huit heures qu’ils jouent), ils ont déjà obtenu leur 4e badge sur 8 et sont donc à peu près à la moitié du jeu.

Mais le plus intéressant, outre la performance, c’est tout ce qui se passe à côté de Twitch Plays Pokémon. Des mèmes, des gif, une page Know Your Meme, un sub-reddit pour tenter de coordonner le mouvement. Tout cela est assez incroyable.

On est surtout en train d’assister à la naissance de toute une mythologie autour de cette petite expérience. Dans les éléments les plus notables, on pourra noter :

– Helix Fossil (Fossile Nautile)

Les joueurs vouent un culte immodéré pour cet objet que l’on ramasse dans le mont Sélénite au début du jeu. Sa vraie utilité dans le jeu est d’être échangé contre un Pokémon, mais vous comprendrez bien qu’étant donné les circonstances, il est difficile pour les joueurs d’accomplir sciemment une tâche aussi complexe. Il reste donc dans l’inventaire et les joueurs le sélectionnent très régulièrement durant les combats. Ce qui n’a évidemment aucun effet, sinon faire rire tout le monde et faire naître le début d’une vraie secte.

Helix-Fossil

Helix Fossil 2

– Le rebord (Le rebord)

Dans Pokémon, il y a ces rebords que l’on peut franchir dans un sens, mais pas dans l’autre. Il y a également des passages particulièrement fournis en rebords, comme celui-ci.

Le but est d’aller tout à droite, puis de monter pour continuer sa route. Ce passage a été particulièrement laborieux pour les joueurs. Car il y avait toujours un troll pour taper « down » dans le chat et faire recommencer tout le monde. Mais au moins, ça crée des gifs et des strips marrants.

master trolle the ledge

Robot Red the ledge

– L’arbuste

Dans Pokémon, pour couper un arbuste, il faut :

  • Ouvrir le menu et aller dans l’inventaire
  • Sélectionner la CS (Capsule Secrète) correspondante à l’attaque « Coupe »
  • Sélectionner un Pokémon compatible dans son équipe
  • Effacer une capacité si le Pokémon en connait déjà 4
  • Aller devant l’arbuste à couper
  • Aller dans la section Pokémon du menu
  • Sélectionner le Pokémon ayant appris « Coupe »
  • Sélectionner l’option « Coupe »

Voilà. Couper un arbuste dans Twitch Plays Pokémon est donc TRÈS compliqué et il est certainement la némésis numéro 1 des joueurs.

Now Saving

Combat Tree

stopwatch 3 min.