[It’s Notch Ok] Pas de Minecraft sur Oculus Rift à cause de Facebook

Par Corentin le

Markus « Notch » Persson a vite réagi au rachat d’Oculus VR par Facebook sur son compte Twitter : il n’y aura pas de Minecraft compatible en Oculus Rift.

Notch okay

Et franchement, quand on voit les réactions d’à peu près tout le monde sur la question de ce rachat, celle de Notch était à prévoir.

Quoi qu’il en soit, il a développé dans une note de blog où il détaille les raisons pour laquelle il ne développerait pas de version de Minecraft compatible avec le masque de réalité virtuelle d’Oculus VR de Facebook. À en croire le titre de ce billet « Virtual Reality is going to change the world », on sait que Mark et Markus sont au moins d’accord sur ce point.

Facebook n’est pas une entreprise constituée d’une base de technophiles enthousiastes. Facebook n’est pas une entreprise de jeu vidéo. Facebook a une histoire qui s’est construite sur l’importance qu’il prête à l’augmentation du nombre de ses utilisateurs, et rien d’autre qu’à l’augmentation du nombre de ses utilisateurs.

[…] Entendez-moi bien, la réalité virtuelle n’est pas incompatible avec les réseaux sociaux. Je pense même qu’il s’agit d’une des plus grosses applications potentielles de la réalité virtuelle.

[…] Sauf que je ne veux pas travailler dans les réseaux sociaux. Je veux travailler dans les jeux vidéo.

Cela dit, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas un mode pour rendre Minecraft compatible avec l’Oculus Rift. Il en existe d’ailleurs déjà. Mais je vous le dis d’expérience : Minecraft n’est pas un jeu fait pour être joué à l’Oculus Rift. Les mouvements de haut en bas et les déplacements saccadés sont des facteurs aggravants du malaise ressenti en portant le masque.

Toutefois, avec ce positionnement de Notch, on peut dire adieu à toute adaptation du concept de Minecraft venant de la part de Mojang pour qu’il soit viable sur Oculus Rift.

stopwatch 2 min.