Top 5 des meilleurs circuits de Mario Kart

Par Corentin le

On attend tous Mario Kart 8 (nos impressions, ici). Genre, on attend tous GRAVE Mario Kart 8. En attendant, voici notre Top 5 des meilleurs circuits de Mario Kart.

Lakitu camera MK8

Ah, Mario Kart. Ses compétitions entre potes, assis, sur le même canapé, à se mettre des coups de coude, à se traiter de tous les noms d’oiseaux possibles et imaginables. Toutes ces amitiés mises à mal par de simples carapaces bleues. Mario Kart est un de ces rares jeux transgénérationnels qui voit parents et enfants jouer ensemble. Ce n’est pas donné à tout les jeux.

Ainsi on a chacun son petit avis pour déterminer quel est le meilleur circuit de Mario Kart. Je vous livre ici le nôtre. Enfin, surtout le mien, en fait.

Je vous avoue que le choix a été dur. Voici celles que j’avais retenues dans les meilleures courses, mais qui n’ont pas été sélectionnées : Circuit Mario 1 (Super Mario Kart), Route Arc-en-ciel (Super Mario Kart), Royal Raceway (64), Jardin Volant (Super Circuit), Château de Bowser 3 (Super Circuit), Circuit Yoshi (Double Dash!!), Montagne DK (Double Dash!!), Cap Koopa (Wii), Koopapolis (7) et Piste Musicale (7)

Ce n’est pas un classement objectif. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord, mais n’hésitez pas à donner votre circuit de Mario Kart préféré dans les commentaires. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Allez, on commence.

5 – Bois Vermeil sur Mario Kart Wii

Magnifique course se déroulant sur la canopée d’une forêt automnale, le tracé sinueux du circuit tranche avec le calme de sa musique. Après avoir été lancés sur la cime des arbres avec un canon, les compétiteurs doivent tout faire pour ne pas tomber des branches en évitant les Wigglers qui tentent de leur barrer la route. Les tas de feuilles qui parsèment la piste peuvent contenir des champignons voire des étoiles, ce qui peut vite bouleverser le classement à l’arrivée. La course a été reprise dans les circuits rétro de Mario Kart 7 sur 3DS.

4 – Rainbow Road sur Mario Kart 64

La course Arc-en-ciel est toujours la toute dernière course d’un Mario Kart. L’épisode Nintendo 64 ne déroge pas à la règle et proposait au joueur un vrai marathon. Il fallait en moyenne 2 minutes pour faire un seul tour si on ne prenait pas le mythique raccourci qui consistait en un saut de la foi dès le début de la course.

i.chzbgr

La musique est également devenue mythique avec un thème qui sera repris dans pratiquement toutes les Routes Arc-en-ciel de la série.
Elle aura d’ailleurs inspiré les plus grands artistes de l’histoire (même si il s’agit là de la musique de la version GameCube).

Cette course sera de nouveau d’actualité dans Mario Kart 8, puisqu’elle sera la dernière course de la Coupe Éclair, soit la dernière coupe rétro du jeu. De ce qu’on peut voir sur cette vidéo, elle se époustouflante.

3 – Bateau Volant sur Mario Kart DS

C’est quand même une des courses les moins accueillantes qu’on ait vues. À peine on démarre qu’on se prend un tir de barrage du navire volant posté en face de la ligne de départ. Pas sympa. La suite de la course n’est pas moins riche en sensations fortes, car il faudra esquiver les Torti Taupes sur le vaisseau, puis les lances flammes dans la cale du vaisseau avant de se faire projeter par un canon vers une tour en ruine qui descend dans un interminable colimaçon. Un vrai champ de bataille. Les joueurs de cette incroyable course se souviendront de la musique accrocheuse et les plus jeunes auront même eu l’occasion de s’y essayer dans Mario Kart 7 où le Bateau Volant fait partie des circuits rétro.

2 – Yoshi Valley sur Mario Kart 64

Yoshi Valley est certainement la course au tracé le plus dingue. Il y a 5 chemins différents, chacun plus ou moins long, avec ou sans pont, avec hérissons ou sans hérissons, avec ou sans corniches dangereuses. À vous de choisir votre voie, elles se rejoignent toutes et finissent toutes par un œuf de Yoshi géant qui tente de vous écraser avant la ligne d’arrivée. Le tracé du circuit est tellement compliqué que la console était incapable de déterminer la position des joueurs. On ne pouvait connaître sa position qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Une drôle de course qui avait le mérite d’être très originale.

1 – Flipper Walugi sur Mario Kart DS

Le génie. Dans ce circuit, les concurrents jouent carrément le rôle de la bille dans un flipper géant. On est propulsé par le lance bille tout en haut de la piste et c’est parti pour la longue descente sur les rampes ! Il y a des diodes multicolores partout, des bruits caractéristiques du flipper, des bumpers et, surtout, des billes géantes en métal qui ne manqueront pas de vous renverser, surtout sur le plateau final où elles s’accumulent au fur et à mesure de la course. Bien malin est celui qui est capable de deviner la trajectoire de ces vrais dangers de la route quand ils rebondissent entre les bumpers et les deux flippers qui gardent l’arrivée de la course. Le circuit a été repris dans Mario Kart 7, ce qui était une riche idée.

♦ Parc Baby sur Mario Kart: Double Dash!!

Toute la rédaction m’a poussé à rajouter le Parc Baby. Alors je lui décerne la « Mention Spéciale Chaos ». Le Parc Baby, c’est un ovale très allongé : deux virages, deux lignes droites, point, barre. Il faut y effectuer 7 tours (5 seulement dans la version DS). Les carapaces géantes propres à l’épisode GameCube traversent allègrement le terre plein central et participent au bazar ambiant. Les premiers côtoient les derniers et tout le monde tire à vue. Conseil de préparation : sur GameCube, n’hésitez pas à mettre 9 tours dans les options et sélectionnez les objets « Explosifs ». Dawa garanti.

stopwatch 4 min.