A Blind Legend, ou comment rendre le jeu vidéo accessible aux aveugles

Par Henri le

On dit bien souvent que le jeu vidéo est devenu un monde trop balisé. Cependant, certains petits studios sortent parfois des sentiers battus. Et pour une...

On dit bien souvent que le jeu vidéo est devenu un monde trop balisé. Cependant, certains petits studios sortent parfois des sentiers battus. Et pour une fois, cela concerne un public différent.

2014_05_23__18_44_99bc06f706b69820ddfca3f40f4502f1

A Blind Legend est un jeu d’aventure assez singulier. Développé par Dowino, un petit studio lyonnais, ce titre se destine avant tout aux personnes malvoyantes. Vous incarnez Edward Blake, un preux chevalier devenu aveugle après que Thork, son ennemi de toujours, lui ait crevé les yeux et volé sa femme.

Sans sa vision, mais accompagné par sa fille Louise, il part à la recherche de Thork pour se venger. Mais un long chemin semé de dangers se dresse devant lui. Dans cette aventure, seuls les sons importent, et le joueur se déplace (et se bat) grâce à un écran tactile.

5006de0b909524a8e78c39175b4568f5

Afin de renforcer le réalisme, et pour permettre au joueur d’imaginer leurs propres graphismes, le studio s’est servi d’une technique de spatialisation du son se rapprochant au maximum de l’écoute naturelle. Cette démo sonore permet de s’en rendre compte.

Le jeu concerne évidemment les non-voyants, mais également tous les gamers. Il a bénéficié d’un financement participatif sur Ulule, mais sera proposé gratuitement sur smartphones. Aucune date n’a pour l’instant été annoncée.

Un bien joli projet !

2 min.