Vous venez d’acheter une 3DS ? Dommage, car voici la « New 3DS »

Par Corentin le

Nintendo annonce la New Nintendo 3DS avec un second stick, un meilleur écran et une compatibilité NFC.

New 3DS

Lors du Nintendo Direct d’aujourd’hui destiné aux Japonais, Satoru « Please Understand » Iwata, a annoncé l’arrivée prochaine au Japon d’une nouvelle 3DS. Cette nouvelle 3DS s’appelle « New 3DS », soit la traduction exacte pour « Nouvelle 3DS ». Coïncidence ? Je ne crois pas.

Elle sortira en deux versions, classique et XL. Quoi de neuf alors dans ces New 3DS ?

Un second stick, histoire de rendre les jeux en 3D plus jouable. C’est louable, mais ça arrive un peu tard, monsieur Nintendo. De plus, le stick est tout petit, à l’image de ceux que l’on peut trouver sur certains portables. À l’arrière des consoles, on trouve également des boutons ZR et ZL

Stick

Gachettes

Les consoles sont toutes deux légèrement plus grandes que les précédentes. La New 3DS est un peu plus lourde que la 3DS et la New 3DS XL est un peu plus légère

Taille et Poids

Taille et Poids XL

Un nouvel écran, un peu plus grand avec une meilleure définition, une 3D mieux gérée (moins floue et visible de plusieurs angles) et une meilleure luminosité. Elle variera automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Ecran

Sur la version classique, il sera possible de changer la coque de la console. Les 4 boutons à droite arboreront les couleurs de ceux de la manette Super NES.

Personalisation

La batterie possède une meilleure durée de vie. Un peu meilleure en fait, rien de folichon.

Batterie

Batterie XL

Elle aura également un meilleur hardware. Ils permettront une réduction des temps de chargement et des téléchargements plus rapides sur l’eShop.

CPU

Ces New 3DS seront compatibles avec les figurines Amiibo. L’écran inférieur aura un lecteur NFC.

Amiibo

Elles auront un slot MicroSD.

MicroSD

Les New 3DS et la New 3DS XL ont été annoncées pour le 11 octobre au Japon uniquement pour le moment. Elles coûtent respectivement 16 000 et 18 800 yens, soit environ 117 et 137 euros.

Prix

Toutefois, elles ne devraient pas pointer le bout de leur stick avant 2015 sur le vieux continent.

Dernier point et mauvaise surprise, certains jeux seront uniquement compatibles avec la New 3DS et pas avec les anciennes, à l’image de Xenoblade 3DS, fraîchement annoncé et qui ne pourra pas fonctionner sur nos bonnes vieilles 3DS.

L’annonce de ces New 3DS soulèvent plusieurs questions. Est-ce que les développeurs vont prendre le risque de développer sur New 3DS, au risque de se couper d’une très grande partie du parc installé ? Après tout, ces New 3DS ne marquent pas une nouvelle génération de console.

Aussi, le consommateur, qui a déjà du mal à différencier une Wii d’une Wii U, va t’il vraiment comprendre les subtiles nuances qu’il y a entre une 3DS, une 3DS XL, une 2DS, une New 3DS et une New 3DS XL ? Permettez-moi d’en douter.

Je plains les vendeurs de la Fnac à l’approche des fêtes 2015, quand il faudra expliquer tout ça aux parents qui veulent offrir une console portable à leur gosse.

stopwatch 4 min.