L’herbier digital, la botanique à portée de clic

Général

Par Elodie le

Cette année, l’institut Klorane fête ses 20 ans. 20 ans « d’engagement pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal ». Quoi de mieux qu’initier nos jeunes pousses à la botanique avec une application ludique et pédagogique : l’herbier digital. Présentation.

herbier-digital-klorane

Lorsqu’on se remémore les herbiers de notre enfance, ceux de l’école ou de nos vacances, la technologie n’avait rien à y faire. Aujourd’hui, elle permet aux plus petits de s’initier différemment à la botanique, tout en s’amusant et customisant son propre herbier. Plus besoin de grand cahier, d’heures de séchage et de quelques gouttes de colles.
Quelques clics et un peu de créativité plus tard, l’herbier digital prend vie.

herbier1

L’été arrive dans deux mois, d’ici là, le printemps va faire son œuvre, entre bourgeonnement et floraison. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir, la flore qui nous entoure.
Ensuite, on capture tout ça. Votre enfant peut prendre en photo une fleur ou une plante de gommer ce qui l’entoure, apposer un joli filtre, lui trouver un cadre et aussi ajouter une petite description et vous pouvez commencer votre herbier digital tout en découvrant le nom scientifique de ces plantes du quotidien.
L’ensemble des feuillets peut être conservé et sauvegardé dans une galerie intégrée à l’application, mais également être partagé sur les réseaux sociaux.

Pour ceux « de la vieille école », Klorane vous explique comment réaliser vous-même votre propre herbier, de la récolte, au séchage des plantes et passant par sa finalisation. Le tout agrémenté d’illustrations botaniques (l’aloès, l’olivier, la camomille ou encore la capucine) avec nom scientifique et description.

L’application est disponible gratuitement pour tous les enfants (de 6 à 12 ans) et parents sur iOS et Android.