Hyundai : appareils mobiles et smartwatch intégrés dans les voitures

Automobile

Par Gregori Pujol le

A l’occasion du Salon International Automobile de Genève 2015, Hyundai a dévoilé de nouvelles voitures, mais aussi un concept global de connectivité dans l’habitacle intégrant appareils mobiles et smartwatch.

Hyundai-Nouveau-ix20-(5)


En effet, un appareil portable, tel qu’une montre intelligente connectée reliée aux systèmes embarqués de la voiture, est en mesure de surveiller la forme physique du conducteur (battements du cœur et vigilance) et de recommander une pause au profit d’une conduite plus sûre. Elle peut également avertir le conducteur de la présence d’un véhicule dans son angle mort, l’alerter sur les distances de sécurité à respecter entre les véhicules et fournir des détails relatifs à la navigation.

Hyundai a également présenté la fonction de connectivité de contenu entre l’automobile et les appareils portables. Cette fonction offre la possibilité de tenir et consulter un journal des déplacements quotidiens en échangeant les informations recueillies sur le véhicule avec le cloud, une tablette, un smartphone ou d’autres appareils portables. Ce système peut suggérer des informations en rapport avec les centres d’intérêt du conducteur en tenant compte de ses préférences, aussi bien que la liste des stations-services à proximité de l’itinéraire emprunté .

Autre fonctionnalité intéressante, le contrôle du siège enfant placé à l’arrière utilise une tablette pour surveiller les passagers et les enfants au moyen d’une mini caméra et de l’écran principal situé sur la console centrale. Le système possède aussi des dispositifs de contrôle ‘copilote/navigateur’ utilisant une tablette pour permettre au passager d’interagir avec les fonctions d’information, de divertissement et de confort (par exemple, l’air conditionné), tandis que le conducteur n’a pas à quitter la route des yeux.

Enfin, le contrôle gestuel 3D qui est inclus dans « connectivity cockpit concept » (concept de connectivité dans l’habitacle), utilise une caméra et des capteurs infrarouges pour analyser les mouvements opérés par la main du conducteur pour commander les systèmes de navigation, d’information, de divertissement, la radio, l’air conditionné et même les fonctions de connectivité d’un smartphone. Lorsque le véhicule roule, seules les commandes de base sont disponibles, tandis que l’intégralité des fonctions est accessible à l’arrêt et au point mort. Cette interface gestuelle intuitive met à disposition du conducteur une foule de fonctions de contrôle sans qu’il ait à quitter la route des yeux.