[E3 2015] Le résumé de la conférence Square Enix : Kingdom Hearts 3, Nier 2, Hitman…

Par Henri le

Trailers, présentations, révélations, on vous a résumé ici tout ce qu’il fallait savoir sur la conférence Square Enix de cet E3 2015.

square_enix_stand

La conférence de Square Enix commence avec le fameux Just Cause 3, développé par Avalanche Studios. Un jeu que l’éditeur a l’intention de hisser au rang de ses autres grandes franchises. C’est toujours aussi explosif, et la map, d’une taille de 640 km carrés, devrait permettre tous les délires possibles.

Le grappin a subi quelques modifications et peut s’accrocher absolument partout. Le parachute est encore plus stable et s’allie parfaitement avec une wingsuit qui permet de défier les lois de la gravité. C’est complètement irréaliste, mais ça a toujours l’air aussi fun. Le tout est prévu pour le 1er décembre prochain.

Ce fut ensuite au tour de Yosuke Saito, de la division Business de Square Enix, de présenter les premières images d’un nouveau jeu Nier sur PS4. On n’a pas vu grand-chose, à part une jeune fille munie d’un sabre. Le titre sera développé par Platinum Game. On peut donc s’attendre à un jeu d’action.

Passage obligé pour la firme, la présentation de Rise of The Tomb Raider ne s’est pas fait attendre. C’est très magnifique (mais très scripté), et on peut y voir un sérieux concurrent à Uncharted 4. Lara a fait l’objet d’une attention toute particulière, et sera confronté à un bon nombre d’épreuves comme lors du premier opus. On peut s’attendre à du solide pour le 10 novembre prochain.

Square Enix n’a pas oublié le mobile, en nous rappelant le succès du très bon Hitman Go. Et c’est cette fois Lara qui sera mise à l’honneur sur tablette et smartphone avec un jeu intitulé Lara Croft Go. On a quasiment rien vu, ce qui est un peu dommage.

On a très vite enchainé sur Final Fantasy VII, présenté par le producteur de Kingdom Hearts. L’occasion de revoir Cloud et consorts. Histoire de nous rappeler que le best-seller revient bien sur nos consoles. Le portage HD promis l’année dernière arrivera cet hiver, et sortira même sur iOS.

On a continué sur le mobile avec Kingdom Hearts Unchained Key, spécialement conçu pour iPhone et Android. La firme confirme décidément son intérêt pour la chose. Mais que les fans de la franchise se rassurent, Kingdom Hearts 3 a également été dévoilé via une vidéo de gameplay. Le titre profite d’une jolie patte graphique, dans la lignée des épisodes précédents. Une bonne nouvelle pour les fans.

World of Final Fantasy a aussi montré le bout de son nez. Ce jeu PS4/ Vita au design tout pipou n’a pas révélé ses secrets, mais on peut s’attendre à un sympathique petit RPG au tour par tour.

Attendu au tournant, Hitman a évidemment eu droit à ses quelques minutes dans la lumière. On nous promet une liberté complète dans l’approche et l’assassinat de vos cibles, ainsi que des environnements plus vastes (et plus variés). On a pu apercevoir notre belle capitale, et ses célèbres défilés de mode. Les développeurs veulent pousser les joueurs à planifier un maximum leur attaque. Un nouveau mode contrat permettra de désigner des cibles à ses amis, mais on n’a pas pu le voir en action.

On est ensuite passé sur Star Ocean : Integrity and Faithlessness, développé en collaboration avec Tri-X (qui s’occupait des volets précédents). L’atmosphère de la saga semble respectée, et fait légèrement penser au Kingdom Hearts 3 présenté précédemment. Le JRPG est décidément toujours à l’honneur pour l’éditeur. Prévu pour 2016.

Enfin, c’est Deus Ex : Mankind Divided qui a pris la scène. On y retrouvera Adam Jensen, qui vit comme un paria depuis qu’un “apartheid mécanique” fait rage. La liberté d’action et de choix semble encore plus poussée, ce qui était déjà la grande force du premier opus. On attend de pied ferme.

Pour finir, le grand patron de Square Enix a annoncé la création d’un nouveau studio nommé Tokyo RPG Factory. Ce dernier travaille apparemment sur un tout nouveau RPG, pour l’instant nommé “Project Setsuna”.

On peut conclure en disant que le line-up mis en avant est assez hétérogène, et mélange grosses productions, industrie mobile et titres plus orientés vers le public japonais. Une conférence sobre, notamment car les grosses exclusivités avaient déjà été présentées. Mais Kingdom Hearts 3 et Nier 2 nous ont tout de même intrigués !