Batman Arkham Knight : La version PC est (très) loin d’être stable !

Par Henri le

C’est aujourd’hui que sort Batman : Arkham Knight, mais les premiers retours indiquent que la version PC du jeu souffre de nombreux problèmes.

batmobile-1

Si Arkham Knight remporte tous les suffrages du côté de la presse, les joueurs PC font grise mine. En effet, les joueurs qui avaient précommandé le jeu, et qui ont pu s’y essayer en premier rapportent qu’il est bien souvent injouable. Preuve en est, la page Steam du jeu affiche un taux de contentement de seulement 36% !

En effet, les gamers ayant précommandé le titre ont naturellement préchargé les fichiers du jeu afin de gagner du temps. Et il semblerait que cette action provoque de multiples crashs au moment du lancement et par la suite. Ce qui devait permettre de jouer plus rapidement s’est finalement retourné contre les joueurs les plus fidèles. Il faut actuellement faire « revérifier » les données par Steam… Puis partiellement retélécharger la plupart des dossiers. Certains d’entre eux pesant plusieurs gigas, ceux disposant de plus petites connexions au net devront prendre leur mal en patience.

batman-arkham-knight-558935f18a48e

À cela s’ajoutent des problèmes de performance. Même les joueurs disposant de configurations PC supérieures à celles demandées ont de grosses difficultés à faire fonctionner le jeu normalement. Si les possesseurs de cartes graphiques AMD souffrent des plus gros ralentissements (jv.com indique que certains descendent en dessous des cinq images par secondes, donc injouable), Nvidia n’est pas non plus en reste, même sur les plus puissantes de ses cartes (GTX 970, 980 voire Titan X). Le genre de déboire dont les fabricants de hardware se passeraient bien…

Les joueurs non touchés par ses problèmes ont également eu leur mot à dire. Ils ont en effet remarqué que le jeu était bloqué à 30 fps ! Un comble pour un jeu PC, d’autant plus que les paramétrages graphiques sont apparemment très limités et se limite à l’antialiasing et la qualité des textures. Fort heureusement, quelques bidouilleurs ont trouvé la ligne de code à modifier pour repasser en 60 fps :

« MaxFPS=30.000000 » doit être changé en « MaxFPS=60.000000 » dans le fichier « BmSystemSettings.ini » lui-même situé dans le fichier Config du jeu.

Vous l’aurez compris, le dernier bébé de Warner Bros. vit un lancement plus que chaotique.

stopwatch 2 min.