Hardware : Certains employés de DICE estiment que la PS3 a ralenti l’industrie

Par Henri le

La dernière génération de consoles était bien plus difficile à programmer, mais la PS3 a visiblement laissé des mauvais souvenirs aux développeurs.

ps3_fat

La last-gen opposait deux consoles résolument différentes, ce qui n’est plus du tout le cas avec la PS4 et la Xbox One. En effet, en choisissant le fameux processeur Cell, Sony a mis des bâtons dans les roues à de nombreux studios, qui ont du mal à dompter cette technologie (pourtant puissante).

Parmi eux, le studio DICE, qui a développé le célèbre moteur Frostbite, utilisé dans des jeux comme Battlefield, Star Wars : Battlefront ou encore Mirror’s Edge : Catalyst. Pour Stefan Boberg, un des employés de la firme, la Playstation 3 a même eu un effet nocif sur l’industrie tout entière. Il s’est exprimé sur ce sujet via son Twitter.

Je suis quasiment sûr que le processeur Cell a vraiment retardé l’industrie. Il a ajouté de la complexité là où il ne fallait pas.

Un problème compréhensible, mais qui nous fait nous demander pourquoi tant de jeux actuels sortent aussi bugués si le développement est plus facile.