Les microtransactions dans GTA Online ont rapporté un demi-milliard de dollars

Par Corentin le

gta_money

« Un cadeau qui ne s’arrête jamais ». C’est en ces mots que le président de Take-Two, Strauss Zelnick, avait décrit GTA Online, le mode multijoueur gratuit de GTA V, tant il rapportait de l’argent à l’éditeur. Aujourd’hui, grâce au procès opposant Leslie Benzies, l’ancien président de Rock Star North, contre Take-Two, on connaît l’ampleur de ce cadeau : 500 millions de dollars. Gamespot remet ce chiffre en perspective en rappelant que les microtransactions pour un jeu comme Halo 5 ne sont « que » de 1,5 million de dollars. Quant aux ventes du jeu seules, le dossier de l’affaire estime à 3 milliards les bénéfices qui en ont découlé.

Le dossier du procès révèle également que la marge prise sur les microtransactions est pratiquement de 100 %. Seuls les frais liés au développement et aux différents stores où il est possible d’acheter de l’argent virtuel viennent ponctionner cette manne impressionnante. Ce chiffre est également à remettre dans le contexte de GTA V qui est à l’heure actuelle un des jeux les plus vendus de l’histoire avec plus de 60 millions d’unités vendues. En novembre dernier, Strauss Zelnick estimait le nombre de joueurs hebdomadaires à plus de 8 millions.

Rockstar fait de son mieux pour abreuver GTA Online de nouveau contenu très régulièrement. Nouveaux modes, skins kitch à souhait, nouveaux braquages, le jeu offre régulièrement de nouvelles raisons aux joueurs de dépenser leur argent pour obtenir rapidement des dollars GTA. La prochaine mise à jour apportant un nouveau Mode rivalité vient d’ailleurs d’être annoncée.

Tout ça pour que vous puissiez vous acheter un hélicoptère plaqué or, franchement…

> Via Gamespot

stopwatch 2 min.