L’Arcep dévoile un outil sur la couverture et la qualité des services mobiles en France

Smartphone

Par Gregori Pujol le

L’Arcep a mis en ligne la première version d’un outil ayant pour objectif de permettre à chacun d’apprécier et de visualiser les différences de couverture et de qualité de service qui existent selon les opérateurs et les territoires en France.

paris

Si la qualité globale des services mobiles s’accroit, des disparités existent entre les opérateurs. Ainsi, la hiérarchie des enquêtes de 2014 et 2015 de l’Arcep se confirme. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR affichent des performances assez proches, toutefois moins bonnes. La hiérarchie entre les deux opérateurs dépend des usages considérés. Enfin, Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

etude

Les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire. L’écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu’il s’agisse des appels vocaux ou des débits. Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense. Concernant les appels vocaux, environ 86% des appels sont d’une qualité parfaite en zone rurale, contre 97% en zone dense.

debitmoy

L’enquête 2016 montre également un accroissement continu des débits, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.

couv