Paris Games Week : on a littéralement demandé à 101 types pour savoir s’ils connaissaient la Nintendo Switch ou pas

Par Corentin le

La Nintendo Switch a été révélée il y a une dizaine de jours maintenant. Si l'enthousiasme des joueurs est palpable sur les réseaux et la crainte...

La Nintendo Switch a été révélée il y a une dizaine de jours maintenant. Si l’enthousiasme des joueurs est palpable sur les réseaux et la crainte des actionnaires visible sur les marchés financiers, nous nous sommes demandé si le public français avait entendu parler de la prochaine console de Nintendo.

C’est donc carnet de notes à la main que nous avons arpenté les allées de la Paris Games Week. Dans les files d’attente de différents stands des grands éditeurs, nous avons montré cette image de la console, sans aucune autre indication.

nintendo-switch

Et entre nous, on ne s’attendait pas à ce qu’autant de personnes tapent dans le mille.

Sur les 101 personnes que nous avons tenté de coller, 57 personnes ont au moins dit que c’était « la nouvelle console de Nintendo », le niveau de précision minimum pour que l’on considère la réponse juste.

Les 44 autres ne savaient pas, ou ont cru reconnaître la Wii U (ce qui n’est pas étonnant), ou ont vu une PS Vita (ce qui est compréhensible), ou encore une PSP (bon, une TRÈS GROSSE PSP alors).

Sur les 5 files d’attente dans lesquelles nous avons importuné les gens, ce sont ceux qui attendaient Dead Rising 4 qui ont le mieux répondu avec 14 bonnes réponses sur 21. Oui, on en a interrogé un de trop chez eux. Mais le 21e interrogé a répondu faux, donc ce n’est pas très grave.

Par contre du côté de chez Call of Duty: Infinite Warfare, c’est la débandade avec 7 bonnes réponses sur 20.

NomHonor 8
Taille de l'écran5,2 pouces
Définition de l'écranFull HD (1920 × 1080 pixels)
SoCHiSilicon Kirin 950 (4 × Cortex A72 @ 2,3GHz + 4 × Cortex A53 @ 1,8GHz)
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne32 Go
Port micro-SDOui
Batterie2900 mAh
Appareil photo dorsalDouble capteur de 12 MP (l'un pour la couleur, l'autre pour le noir et blanc)
Appareil photo frontal8 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 6.0 Marshmallow + EMUI 4.1
Dimensions145,5 × 71 × 7,45 mm
Poids153 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique1 × port USB type-C 2.0
NFC
Wifi 802.11ac/a/b/g/n
Bluetooth 4.2
Connectivité4G de catégorie 6
ColorisNoir, Blanc, Bleue
Prix399 euros

Et pour tout vous dire, on s’attendait à moins. On savait que l’annonce de la console avait plutôt infusé sur les réseaux, mais il semblerait que le grand public soit, dans l’ensemble, plutôt au courant.

Un public au courant, certes, mais un public séduit ? Rien n’est moins sûr.

Mais si les joueurs sont a priori conscients de l’arrivée de la Switch (après tout, notre panel est minuscule), cela ne veut pas forcément dire que ce public est séduit. Durant les petits entretiens, des petites phrases du type « Nintendo, c’est plus de mon âge », « Oui je connais ! Malheureusement… » ou encore « Mais les manettes là, elles ne sont pas super petites ? » se sont glissées dans les réactions que nous avons pu recueillir.

D’autres restent malgré tout enthousiastes comme Mathieu, 15 ans, un adepte de la marque. Ce dernier est en train de disputer une partie de Super Smash Bros. sur 3DS avec Romain, 14 ans, et Matteo, 15 ans, également amateurs des produits Nintendo.

« Ça a l’air sympa ! Mais c’est une console quand même bizarre. Moi, j’attends surtout de connaître l’autonomie pour me faire un avis. »

Romain apprécie quant à lui la portabilité de la console, fonctionnalité principale mise en avant par le constructeur. « Le fait qu’on puisse l’emmener partout, c’est quand même ce qui me plaît le plus ». Nintendo avait pêché par son manque de clarté dans le concept de la Wii U au moment de son annonce. Pour le cas de la Switch, il semblerait que l’erreur n’ait pas été répétée d’après Matteo.

« La Wii U, c’est parce que je l’ai achetée que j’ai compris le principe. Pour la Switch, c’est une console qui est dans un écran portable et avec des manettes qui se détachent. »

Mathieu et Romain acquiescent en expliquant que le film « était clair » et qu’ils ont « bien compris le concept ». Même si Mathieu garde quelques questionnements sur la manière dont les jeux seront lus par la console. « Est-ce que la base lit les jeux ? »

Eh non, pour le coup, la base ne lit pas les jeux et ne fera que le lien entre la machine et la télévision tout en rechargeant la console. Mais s’il reste des zones d’ombre pour de jeunes amateurs de Nintendo, il y a de fortes chances qu’il y en ait encore chez les autres cibles potentielles du constructeur.

En tout cas, Nintendo n’en dévoilera pas plus sur sa console avant le 13 janvier prochain ! En attendant, il est toujours temps de jouer aux jeux présentés à la Paris Games Week et qui sortiront en fin d’année.

Bonus !

On a aussi demandé aux joueurs du stand Call of Duty: Infinite Warfare s’ils allaient acheter le jeu pour Infinite Warfare ou pour Modern Warfare Remastered, le remake de Modern Warfare inclus dans certaines éditions.

Pour le coup, la réponse ne nous a pas trop étonné avec un quart seulement qui souhaitait acheter le jeu pour Infinite Warfare. La nostalgie semble plus forte.

Après, hé, il s’agit d’un panel de 20 personnes, hein ? On aura vu plus représentatif, vous en conviendrez.

stopwatch 7 min.