Pokémon Rouge/Bleu est tellement buggé qu’il est possible d’effacer la sauvegarde de son adversaire en combat local

Par Corentin le

Les versions originales de Pokémon Rouge et Bleu sont trouées comme du gruyère. Ce n’est pas nouveau, mais un bidouilleur a trouvé le moyen d’effacer la sauvegarde d’un adversaire lors d’un combat link. Bonne ambiance.

Pokemon-Rouge-Glitch

Sur une vidéo qu’il a posté il y a quelques jours, le dénommé Crystal_ a fait la démonstration d’une utilisation redoutable de ce qu’on appelle le « Cooltrainer glitch (- -) ». Il consiste à forcer le jeu à afficher une attaque vide en première position dans la liste d’attaque du Pokémon. Il apparaîtra alors sous la forme de « – – » et aura un type choisi un peu aléatoirement dans la base de données, en l’occurrence, ici, c’est « COOLTRAINER♀ » qui s’affiche (Top Dresseur♀ en bon français). C’est quelque chose que la console n’aime, mais alors, pas du tout. Cette attaque peut avoir un nombre varié d’effets anormaux dont l’un d’entre eux est radical : corrompre les données de sauvegarde.

Or, il faut savoir que dans le cadre d’un combat link, la GameBoy fait une copie entière de l’équipe adverse. Cela comprend également toutes les anomalies qui s’y trouvent. En lançant la fameuse attaque « – – », il est ainsi possible d’exécuter une commande à distance sur la console de son adversaire. C’est ce que fait Crystal_ dans cette vidéo avec un Mew possédant l’attaque. Il faudra plusieurs tentatives pour qu’il y parvienne à cause de la faible précision de l’attaque. Durant ce laps de temps, il ne doit surtout pas se faire mettre K.O. ou se faire échanger sous peine de compromettre toute l’opération. Comme il contrôle les deux consoles et dans un but de démonstration, le Mewtwo d’en face ne lancera que des attaques Soin. Il faut également être prudent, car il est également possible d’effacer sa propre sauvegarde en ne faisant pas attention.

Impressionnant pas vrai ? Sachez que les versions de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune sont des supports particulièrement prisés par les TASseurs (qui pratiquent le TAS, le Tool-Assisted Speedrun) dans le cadre des Total Control, ces démonstrations particulièrement impressionnantes où il est possible de réécrire complètement la RAM de la console par la simple force des glitches et des boutons. Grâce à cette méthode, lors de l’AGDQ 2015, l’équipe de TASbot était parvenue à reproduire le chat du stream Twitch de l’événement dans Pokémon Rouge. Un autre a préféré reproduire le thème musical de My Little Pony dans Pokémon Jaune. Chacun son truc.

L’histoire ne dit pas si ce glitch de suppression de sauvegarde marche avec les version rééditées sur 3DS de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. En tout cas, rassurez-vous, ça n’arrivera pas dans les excellents Pokémon Soleil et Lune sortis tout récemment et dont on vous a fait le test d’ailleurs.

stopwatch 2 min.