Les Orphelins Baudelaire saison 2 : premier teaser méta pour la série Netflix

Cinéma

Par Julien Paillet le

Après une première saison très ambitieuse et plutôt réussie dans l’ensemble, les infortunés orphelins Baudelaire reviennent cette année sur Netflix dans ce premier teaser original pour une deuxième année qui s’annonce dans la continuité de la première.

Alors que l’on apprenait il y a maintenant deux semaines que la troisième saison des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire serait la dernière et qu’elle se contenterait donc d’adapter tous les livres dont elle s’inspire très fidèlement (pas une mauvaise nouvelle, donc), on peut désormais voir le premier teaser diffusé par Netflix de la saison 2 de la série.

Pour l’occasion, c’est une bande-annonce méta (lorsque, dans une oeuvre de fiction, un ou plusieurs personnages deviennent conscient qu’ils sont dans une fiction) qui est proposée aux spectateurs. Le ton est donné dès les premières secondes avec le monologue du narrateur de la série prononçant les mots suivants : “Ne vous trompez pas comme Netflix, évitez de regarder ce conte sinistre, sa cruauté fantaisiste et sa fantaisie cruelle…“.

La suite du teaser revient notamment sur la saison 1 en jouant à un jeu de comparaison amusant entre cette dernière et la saison 2. Celle-ci est bien évidemment vendue par le comte Olaf (Neil Patrick Harris) en personne comme plus explosive, plus violente et plus dramatique que la précédente.

Si la structure volontairement répétitive du récit peut en décourager certains, l’univers fantasmagorique et le style néo-gothique très inspirés de Tim Burton et de La Famille Adams demeurent en revanche un véritable attrait proposé par la série. Egalement inspiré par le burlesque, le cinéma noir des années 50 et le conte pour enfant, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est un savant mélange d’influences plutôt jouissif au goût de revenez-y.

La série retrouvera ainsi Netflix et les spectateurs le 30 mars prochain. Il s’agira de l’avant-dernière saison du show. Klaus, Violette et Prunille devront donc “survivre” à nouveau dans cette adaptation des tomes 5 à 9 de la saga littéraire.