Windows 10 : l’April 2018 Update est disponible au téléchargement dès aujourd’hui

Microsoft

Par Gaël Weiss le

Prévue initialement pour le début du mois d’avril, la Spring Creators Update a finalement été repoussée à aujourd’hui. Microsoft a ainsi annoncé qu’il sera possible de la télécharger manuellement dans la foulée, mais aussi qu’elle a changé de nom. Il faut désormais parler de l’April 2018 Update pour Windows 10.

Comme souvent avec Windows 10, la mise en ligne d’une mise à jour majeure se fait de façon progressive. Pour les plus pressés, Microsoft va mettre en ligne dans la journée un Assistant de mise à niveau de Windows 10 sur son site web, afin de télécharger l’April 2018 Update manuellement. Le site web n’a pas encore été mis à jour puisqu’il propose toujours actuellement l’assistant pour la Windows 10 Fall Creators. Pour le grand public, la mise à jour arrivera progressivement via Windows Update à partir du 8 mai prochain. Cette dernière arrivera sur les PC des particuliers durant le mois qui suivra.

Microsoft veut vous faire gagner du temps

Dans un billet de blog, Microsoft a présenté les principales nouveautés de l’April 2018 Update. Le thème de cette mise à jour est tout simplement : le temps. Microsoft va en effet introduire deux nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs qui devraient leur permettre de remonter dans le temps et d’en gagner.

La première est la fameuse timeline, ou chronologie, en français. Cette dernière arrive dans l’interface en remplacement du bouton « Affichage des Tâches ». En cliquant dessus, il sera toujours possible d’afficher les différents programmes et applications de façon éclatée, mais de façon ordonnée chronologiquement désormais. L’idée, c’est de pouvoir rouvrir un programme dans l’état où il se trouvait lors de sa fermeture, même quand celle-ci date de plusieurs jours. Il faut évidemment que lesdits programmes soient compatibles avec la fonctionnalité pour en bénéficier.

https://www.youtube.com/watch?v=nNdirfTlU4E

La seconde fonctionnalité est « l’Assistant de concentration », ou Focus Assist en anglais. Il s’agit d’une option permettant de couper les notifications (ou d’en prioriser certaines) de certaines applications afin qu’elles n’apparaissent plus durant un certain laps de temps choisi par l’utilisateur. Concrètement, si vous ne voulez pas être interrompu par des notifications d’emails, mais en recevoir toujours quand elles proviennent d’utilisateurs en particulier, il sera possible de le régler dans le menu « Paramètres d’affichage » puis dans le nouveau menu Assistant de concentration. Un mode « ne pas déranger » qui ne dit pas son nom en somme.

https://www.youtube.com/watch?v=kqIzbqTtT4s

L’April 2018 Update va également ajouter une poignée de nouveauté à Edge, le navigateur internet de Microsoft ainsi que la fonction Near Share (Partage de proximité), pour envoyer du contenu en Bluetooth ou en WiFi (fichier, lien) à un appareil disponible à proximité.