L’AppStore permet désormais d’offrir en cadeau des achats in-app

Apple

Par Corentin le

L’AppStore qui proposait déjà d’offrir des jeux et applications payantes, vient de mettre à jour sa politique permettant d’offrir des achats in-app.

A l’approche de Noël, Apple fait sensiblement évoluer les fonctionnalités de l’AppStore et permet désormais d’offrir des achats in-app comme cadeau.

Jusqu’à maintenant, il n’était possible d’offrir que des applications et jeux payants sur l’AppStore. Mais le rapide développement du modèle économique du free-to-play accompagné d’achats in-app (qui a parlé de pay-to-win ?) pour les jeux pousse la firme américaine à revoir ses conditions d’utilisations. Une nouvelle bienvenue pour des jeux tels que Fortnite, qui est probablement le premier exemple qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les jeux avec des achats in-app.

Le document des conditions d’utilisations de l’AppStore mentionne désormais : « Les applications peuvent permettre d’offrir à d’autres personnes des articles qui sont admissibles à l’achat en ligne. Ces cadeaux ne peuvent être remboursés qu’à l’acheteur initial et ne peuvent être échangés. »

En revanche, la mise en place de cette fonctionnalité reste pour l’heure assez floue. On peut imaginer qu’une interface similaire à celle permettant d’offrir une application sera bientôt accessible, avec bouton similaire à celui « Offrir une application… » que l’on peut trouver en touchant les trois petits points à côté du prix d’une application ou d’un jeu. Les développeurs auront la possibilité de tester cette nouvelle fonctionnalité dans les prochains jours.