Oppo dévoile sa technologie de zoom x10 en vue du MWC 2019

Smartphone

Par Henri le

Cela fait plusieurs années que la marque Oppo travaille sur l’amélioration du zoom sur les capteurs photo de ses smartphones et le MWC 2019 devrait lui donner l’occasion de briller.

Crédits : Oppo

On vous en parlait hier, mais c’est désormais officiel, Oppo présentera un capteur photo capable d’effectuer un zoom x10 sans pertes au prochain Mobile World Congress de Barcelone. Le constructeur a donné des détails sur sa technologie, qui s’inspire d’ailleurs d’une vieille technique optique.

Souvent numérique, le zoom est particulièrement difficile à réaliser sans perte sur des appareils aussi minces que nos smartphones. En utilisant le principe du périscope, le constructeur avait présenté en 2017 un système doté d’un zoom optique grossissant cinq fois sans perte.

La firme a profité de sa conférence nommée « Future Technology Communication » pour annoncer que la technologie de zoom x10 respectait d’ores et déjà les normes commerciales, et qu’elle était prête pour une production massive.

Crédits : Oppo

Pour atteindre un tel niveau de zoom, Oppo a fait le choix d’intégrer un triple appareil photo composé d’un ultra grand-angle, d’un capteur standard et d’un téléobjectif. Le premier dispose d’une distance focale de 15,9 mm qui permet d’obtenir une prise de vue large tandis que le second sert à profiter d’une qualité d’image optimale.

Couplé à un ensemble de lentilles positionnées en miroir, le téléobjectif permet lui d’effectuer un puissant zoom. La conception du « periscope » utilise complètement la largeur (et l’épaisseur) du smartphone et c’est cette disposition qui lui permet d’embarquer un vrai petit téléobjectif.

L’action conjointe des trois modules permet d’améliorer leurs avantages respectifs en maintenant la meilleure qualité d’image possible à tous les niveaux, tout en se relayant jusqu’au zoom x10. Une double stabilisation d’image optique s’applique sur le capteur principal et le téléobjectif afin de conserver la netteté de l’ensemble.

Oppo en a également profité pour présenter un nouveau capteur biométrique, fonctionnant sous la dalle. Il se démarque d’autres appareils en offrant une zone de reconnaissance nettement plus large. Un bon moyen d’accélérer le processus d’identification et d’améliorer la sécurité en posant plusieurs doigts pour des actions spécifiques.