Jordan Peele est le nouveau Hitchcock selon les premières critiques du film d’horreur “Us”

Cinéma

Par Julie le

Dans dix jours sort le prochain film de Jordan Peele et les premières critiques sont laudatives. Hitchcock des temps modernes pour certains, héritier de Michael Haneke pour d’autres, Jordan Peele fait l’unanimité et son génie n’est plus à prouver.

 

Dérangeant et terrifiant

Après Get Out, acclamé par la critique, Jordan Peele revient avec un nouveau long-métrage d’horreur. Us débarque en salle le 20 mars prochain. Alors que des parents partent en vacances avec leurs enfants pour se ressourcer, tout bascule lorsque des convives se joignent au groupe, sans y avoir été invités. Complexe, dérangeant et effrayant, le film rassemble tout ce qu’attendent les amateurs du genre. “Il me faudra des années pour comprendre ce film et je dis ça comme le plus beau des compliments. Lupita Nyong’o donne l’une des plus grandes performances de tous les temps. Je suis sans voix.” critique à Vulture. Comparé à Funny Games de Michael Haneke, a tout sur le papier pour devenir le succès de l’année.

Hitchcock des temps modernes

Dès son deuxième film, le génie du réalisateur ne fait plus aucun doute. Alors que son fin mélange d’humour et d’horreur le plaçait en maître du film de genre de ces dernières années, les critiques vont même jusqu’à le comparer au maître du suspense, Hitchcock. “Us est un chef d’œuvre de l’horreur. Nous assistons à la naissance de notre Hitchcock des temps modernes. Dans 20 ans, nous nous demanderons quel est notre Peele préféré et nous aurons 10 réponses différentes. Incroyable performance de Lupita Nyong’o” écrit Clayton Davis, critique et fondateur de Awards Circuit. Le réalisateur suivra les traces du réalisateur emblématique, puisqu’il est aux commandes du reboot de La quatrième dimension sur HBO, la même chaine qui avait diffusé les Alfred Hitchcock présente. Le rédacteur en chef de Variety, New York compare même le réalisateur oscarisé pour Get Out à Spielberg.

Pour découvrir US en salle, il faudra patienter jusqu’au 20 mars prochain en France.