MediaTek annonce une puce 5G pour les smartphones milieu de gamme

Smartphone

Par Olivier le

La 5G ne restera pas longtemps un réseau destiné aux smartphones haut de gamme. Avec sa nouvelle puce Helio M70, MediaTek compte bien offrir la 5G aux appareils plus abordables.

La 5G actuellement, c’est encore un rêve pour la vaste majorité des utilisateurs de smartphones. Et pour cause : les réseaux ne sont pas prêts, si ce n’est dans quelques villes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pour la France, les premiers réseaux 5G devraient apparaitre d’ici la fin de l’année prochaine.

La 5G abordable

Pour bénéficier de la vitesse de la 5G, il faudra évidemment posséder un smartphone compatible. Les constructeurs sont sur les rangs, comme Samsung et Motorola. D’autres suivront bien sûr, c’est dans leur intérêt ! Du côté des téléphones Android, le champion des puces 5G, c’est Qualcomm avec le modem X50 qui fonctionne en tandem avec le système-sur-puce Snapdragon 855.

Huawei (Balong 5000) et Samsung (Exynos 5100) sont également présents sur ce marché, dans une moindre mesure : pour le premier, l’avenir s’écrit en pointillé ; et pour le second, cette puce 5G se réservera à ses propres appareils pendant quelques temps. Un nouvel acteur veut bousculer le paysage, il s’agit de MediaTek qui a présenté l’Helio M70 à la faveur du Computex.

Le fabricant a annoncé que cette puce sera partie intégrante d’un SoC gravé en 7 nm, équipé d’un Cortex-A77 et d’un Mali-G77 pour l’aspect graphique. La puce réseau en elle-même est en mesure de capter les signaux 2G, 3G, 4G et 5G, elle offre un download pouvant aller jusqu’à 4,7 Gbit/s et un upload de 2,5 Gbit/s.

Le tout sera disponible au début de l’année prochaine. Ce SoC équipera des appareils milieu de gamme et au vu des performances annoncées, ces derniers ne devraient pas trop rougir de la comparaison avec des smartphones beaucoup plus chers.

Source: MediaTek