SIGMA FP : un compact plein format de seulement 370 grammes

Photo

Par Remi Lou le

Sigma dévoile le plus petit appareil au monde capable de supporter des optiques full frame. Plein de promesses, le boitier sera disponible cet automne pour un prix encore inconnu.

Sigma dévoile par surprise un compact fort surprenant. Avec son poids plume de seulement 370 grammes et sa taille réduite (112,6 x 69,9 x 45,3 mm), le Sigma FP est pourtant un full frame, et peut donc accueillir des optiques 24 x 36 en monture Leica L, mais aussi des optiques Canon EF grâce à la bague d’adaptation MC-21.

Source : @Sigma

Non content de proposer du plein format sur un boitier aussi petit, Sigma dote également sa bête de capacités bienvenues. Ainsi, l’appareil est équipé d’un capteur Cmos BSI de 24 Mpx, avec une plage de sensibilité s’étendant jusqu’à 25 600 Iso, pouvant être allongé jusqu’à 102 400 Iso. La bête est capable d’enregistrer des Raw en 12 ou 14 bit, et filmer en 4K UHD 24 i/s en 12 bits avec un enregistreur externe. L’autofocus se fera par détection de contraste, et l’obturateur électronique va jusqu’à 1/8000s. Pour finir, l’appareil est doté d’un mode Auto HDR ainsi que d’un time-lapse, et il sera possible d’accéder aux différents profils colorimétriques grâce à deux touches, Tone et Color, placés sous l’écran. Ce dernier est par ailleurs équipé d’un écran LCD de 3,15 pouces tactile et non inclinable.

Source : @Sigma

On retrouve également plusieurs accessoires dédiés, comme un viseur électronique censé venir se coller à l’écran, un grip, ou encore une griffe porte-flash. Enfin, côté connectique, on retrouve un port USB 3.1, une sortie HDMI type D, ainsi qu’un port pour carte SD compatible UHS-II.

Source : @Sigma

Malgré tout, pour proposer de telles spécifications dans un format réduit, Sigma a dû faire quelques compromis. La marque a choisi de se passer de viseur optique sur ce Sigma FP, et, autre point noir, aucune stabilisation du capteur n’est proposée. Il faudra se contenter de la stabilisation offerte par les optiques, ou utiliser un stabilisateur externe.

Le prix de la bête n’a pas encore été communiqué. Mais on se doute déjà que ça pourrait monter haut, très haut.