Les ventes d’iPhone en baisse, même si l’iPhone XR domine aux États-Unis

Apple

Par Remi Lou le

Selon ces dernières estimations, les ventes d’iPhone sont en berne un peu partout dans le monde, et ce même aux États-Unis, alors que l’iPhone XR domine les ventes. Dans le même temps, les smartphones Android enregistrent une belle progression.

Source : Apple

Apple commence à accuser le coup face à une concurrence féroce de la part des constructeurs Android. Selon les estimations de Kantar pour le deuxième trimestre 2019, décortiquées par AppleInsiderAndroid affiche fièrement 80,1% des ventes de smartphone en Europe, et continue en effet sa croissance avec +0,6% par rapport au même trimestre l’an dernier. En comparaison avec les ventes de smartphones Android en augmentation, Apple enregistre une baisse de -0,9% en moyenne, et une lourde baisse de -2,4% aux États-Unis, lieu où la marque est pourtant extrêmement populaire.

En France, c’est encore plus marqué, avec -5% chez la Pomme. Malgré cette baisse, l’un des modèles d’Apple, l’iPhone XR, se classe comme le smartphone le plus vendu aux pays de l’Oncle Sam avec près de 7,8% de parts de marché. Viennent ensuite les iPhone 8, iPhone XS Max puis les Samsung Galaxy S10+ et S10 aux États-Unis. Ce n’est pas cette année qu’Apple devrait relancer la machine. La plupart des analystes s’accordent en effet pour dire qu’il faudra attendre l’iPhone de 2020, et notamment sa compatibilité 5G, son nouveau design et son encoche réduite, afin qu’Apple puisse enfin revenir dans la course.

Les déboires de Huawei profitent à tous les constructeurs en Chine

Mais tout n’est pas noir partout pour la Pomme. En Chine, notamment, iOS s’impose et atteint 19,7% de parts de marché. Apple profiterait ainsi des déboires de Huawei/Honor, tout comme Samsung et Xiaomi, puisque la marque chinoise aurait perdu près de 9% de parts de marché dans son pays d’origine, même si elle conserve 46,1% du marché en Chine, soit près d’une vente sur deux.

Selon le CEO de Kantar, à l’origine de ces estimations, Huawei devrait cependant rapidement rebondir, une fois sa situation éclaircie. « les consommateurs auraient suspendu leurs achats – ils attendent probablement des éclaircissements sur la situation. Si […] le différend est résolu, cela pourrait signifier que la majorité des ventes est simplement retardée et non perdue, mais la vitesse à laquelle une solution sera trouvée sera déterminante » A-t-il déclaré.