Instagram supprime une fonctionnalité méconnue, mais bien utile aux stalkers

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

Jugée trop intrusive et peu utilisée, la page Abonné(e) d’Instagram va prochainement disparaître avec le déploiement de la nouvelle mise à jour. 

Crédits Geralt via Pixabay CC

Généralement inutilisé – voir totalement inconnu, l’onglet Abonné(e) d’Instagram permettait jusqu’à présent aux internautes d’afficher l’activité détaillée des membres suivis sur le réseau social. Concrètement, il était ainsi possible de voir précisément les contenus likés et partagés, ou encore les commentaires postés par n’importe quel utilisateur, à condition bien sûr de faire partie de ses followers. Une fonctionnalité visiblement perçue comme un peu trop intrusive par l’entreprise mère Facebook, qui devrait profiter des prochaines mises à jours de sa plateforme pour la supprimer totalement, rapporte le média américain BuzzFeed News.  

Crédits JDG

Implémentée en 2011, la page Abonné(e) avait pour objectif premier d’ouvrir les utilisateurs Instagram à de nouveaux contenus via l’activité directe de leurs proches. Une fonctionnalité intéressante, qui dans les faits sert surtout aujourd’hui à stalker son crush, espionner son conjoint ou fliquer ses amis, et qui peut parfois se révéler très gênante explique Vishal Shah, directeur produit pour Instagram à BuzzFeed News : “Les gens ne se rendaient pas toujours compte que leur activité en ligne était affichée de cette façon. La fonction n’était pas forcément utilisée pour ce qu’elle devait être, tout en affichant l’activité de gens qui ne s’y attendaient pas vraiment”. Pas toujours conscients que leurs likes, leurs abonnements et leurs commentaires étaient visibles de tous, certains internautes auraient pu se retrouver dans des situations non désirées, allant du coming-out involontaire au flagrant délit d’infidélité. Parallèlement au mode sombre qui a récemment fait son arrivée sur iOS, et à la nouvelle application de messagerie Thread destinée au partage de photos entre amis proches qui sera bientôt disponible sur les stores en lignes, Instagram devrait donc prochainement abandonner son onglet Abonné(e). Une nouvelle qui devrait passer relativement inaperçue chez la majorité des internautes.