Volvo dévoile sa première voiture 100% électrique : le XC40 Recharge

Automobile

Par Remi Lou le

Avec la Volvo XC40 Recharge, le constructeur inaugure une nouvelle famille de véhicule 100% électrique et connecté.

Crédits : Volvo

Le constructeur suédois compte bien imposer la neutralité carbone dans le domaine de l’automobile, et dévoile pour cela son premier véhicule 100% électrique : le XC40 Recharge. La voiture ressemble comme deux gouttes d’eau au SUV compact XC40 déjà commercialisé depuis l’année dernière, sauf qu’elle n’émet pas de CO2, tout en ne faisant aucun compromis sur la puissance. Dotée de 408 chevaux, la Volvo XC40 Recharge devrait assurer une autonomie de 400 kilomètres (cycle WLTP), et la batterie est capable d’être rechargée à 80% en seulement 40 minutes via une borne de recharge rapide. La prise est par ailleurs discrètement placée sous la traditionnelle trappe à carburant. Notons qu’en l’absence de moteur, la trappe avant accueille désormais un rangement supplémentaire d’une capacité de 30L.

Crédits : Volvo

Volvo n’a pas fait les choses à moitié, et le système multimédia profite d’Android, et proposera tous les services de Google, comme Maps, ou encore Google Assistant. Mais ce n’est pas tout, car la voiture offrira également des fonctionnalités dédiées aux voitures connectées, comme la possibilité de pré-chauffer le véhicule à distance, de localiser son véhicule dans un parking ou encore de verrouiller sa voiture à distance.

Crédits : Volvo

La Volvo XC40 Supercharge est le premier véhicule du constructeur de ce type et inaugure une nouvelle famille baptisé « Recharge ». Si, jusqu’à présent, le constructeur suédois ne proposait que des modèles hybrides, Volvo a indiqué souhaité vouloir démocratiser pleinement le 100% électrique. Pour cela, la firme espère réaliser 50% de ses ventes avec des modèles électriques d’ici à 2025, et table sur la neutralité carbone en 2040. Lourd défi qu’inaugure ainsi cette Volvo XC40 Supercharge, qui sera secondée par un nouveau véhicule 100% électrique chaque année chez le constructeur.