Giphy se lance dans le jeu vidéo, et c’est très bizarre

Jeux-Video

Par Remi Lou le

La célèbre plateforme de GIF se lance dans le secteur du jeu vidéo avec Giphy Arcade, une plateforme pour créer et jouer à des mini-jeux très bizarres.

Si les GIF’s sont aujourd’hui bien ancrés dans le paysage numérique, et sont même devenus un moyen de communication pour certains, ils évoluent et peuvent désormais servir de base à la création d’un jeu d’arcade. C’est le principe de Giphy Arcade, lancé le 16 octobre, qui permet aux amateurs de ces mèmes en puissance de concevoir des jeux, d’y jouer et de les partager. Fondée en 2013, Giphy s’est rapidement fait connaitre des internautes en devenant le moteur de recherche de GIF de référence. Après avoir élargi son champ d’action en mettant en place des outils créatifs sur Snapchat et dans les Stories Instagram, Giphy se lance désormais dans le jeu vidéo. Pour autant, n’imaginez pas jouer à des titres AAA, puisque le principe est plutôt de créer des mini-jeux inspirés de titres classiques comme Breakout ou Centipede, mais avec des nuggets de poulet à la place des balles.

Concrètement, Giphy Arcade Remix vous propose de créer votre propre jeu en quelques clics avec la nouvelle application Web Arcade, accessible directement via votre navigateur. Vous serez alors amené à choisir le type de jeu souhaité parmi des modèles préexistants, que ce soit un jeu de plateforme ou de tir, par exemple, puis remplacer les personnages et les ennemis/cibles par les éléments de votre choix issu de GIF’s populaires. Et, puisque les GIF’s sont des éléments à forte tendance sociale, il est bien sûr possible de les partager très facilement avec des amis, en glissant le lien fourni dans un message, sans qu’ils n’aient besoin de télécharger une application.

Comme vous pouvez le constater ici, de nombreux jeux sont déjà disponibles sur la plateforme, et il y a de quoi bien s’amuser, comme sur ce remake de Breakout où la bille et les briques sont remplacées par des nuggets qu’on doit tremper dans de la sauce, ou encore cette pépite dans laquelle vous devez défendre votre nez des doigts imprudents qui souhaitent s’y glisser.