Le prochain film Astérix sera réalisé par Guillaume Canet

Cinéma

Par Felix Gouty le

Pour la première fois, Guillaume Canet, le réalisateur des Petits Mouchoirs, sera derrière la caméra du prochain Astérix ainsi qu’à l’écriture de son intrigue totalement inédite.

Crédits : Pathé.

Mise à jour : Guillaume Canet a publié une photo sur son compte Instagram, signalant qu’il incarnera Astérix. Quant à Obélix, il sera apparemment joué par Gilles Lellouche.

L’annonce arrive seulement quelques jours après la sortie en librairie du dernier album d’Astérix, La fille de Vercingétorix. L’acteur-réalisateur à succès, Guillaume Canet, sera aux commandes de la prochaine adaptation « live-action » de la bande-dessinée peuplée d’irréductibles gaulois d’Uderzo et Goscinny. Le co-producteur et futur diffuseur du film, Pathé, l’a annoncé hier dans un communiqué de presse. Le réalisateur des Petits Mouchoirs et plus récemment de sa suite, Nous finirons ensemble, a imaginé une intrigue totalement inédite pour Astérix et Obélix. En collaboration avec les scénaristes des Tuches, Philippe Mechelen (pour les trois) et Julien Hervé (seulement à partir du second opus), Guillaume Canet les a imaginé voyager – pour la première fois – en Chine antique, portant alors le nom d’« Empire du Milieu » d’où le film tire son titre.

Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu (curieusement traduit en « route de la soie » en anglais) arrive sept ans après l’Astérix & Obélix : Au service de Sa majesté de Laurent Tirard et un an seulement après la dernière adaptation animée d’Alexandre Astier, Astérix : Le Secret de la potion magique. D’après Variety, le budget de ce nouvel opus atteint les 60 millions d’euros – soit un peu moins que celui du film de 2012. Le tournage débutera au printemps 2020. Rien n’indique, pour l’instant, quels acteurs y incarneront les personnages emblématiques de la BD : des rôles-titres d’Astérix et Obélix aux seconds rôles encore inconnus. Pour rappel, en 2012, date de la dernière adaptation en « live-action », les deux premiers avaient été incarnés respectivement par Édouard Baer (pour la première fois) et Gérard Depardieu (pour la quatrième fois en autant de films).