Tesla : la Gigafactory européenne sera installée à Berlin

Automobile

Par Olivier le

C’est décidé : la prochaine Gigafactory de Tesla va s’installer dans la banlieue de Berlin, en Allemagne. L’annonce a été faite par Elon Musk, le patron du constructeur automobile américain.

Après l’usine de Fremont (Californie), celle de New York et une troisième basée à Shanghaï, l’annonce de la nouvelle Gigafactory de Tesla était attendue avec impatience en Europe, car c’est sur le vieux continent que le constructeur de voitures électriques voulait s’installer. Elon Musk a confirmé que son choix s’est porté sur l’Allemagne, et en particulier à Berlin.

Le choix de l’Allemagne

« Tout le monde sait que l’ingénierie allemande est extraordinaire », a expliqué le patron de Tesla. Cela fait partie des raisons qui ont poussé l’entreprise à implanter sa méga usine européenne en Allemagne. En plus de la présence de nombreux ingénieurs et de travailleurs très qualifiés, Berlin et sa région vont bénéficier d’un aéroport flambant neuf qui sera opérationnel l’année prochaine.

Cette quatrième Gigafactory va produire des batteries et des véhicules, notamment la Model Y, un SUV compact qui a été présenté au mois de mars. Si l’Allemagne a des atouts industriels et opérationnels, le pays n’est pas le plus en avance sur l’automobile électrique. Pour Elon Musk, ce n’est pas un problème, il estime que l’Allemagne n’est « pas très en retard » : « C’est toujours plus difficile quand il y a encore beaucoup de dynamisme et d’infrastructures en place autour d’une vieille technologie », a-t-il expliqué.

Tesla peut espérer que l’usine européenne soit un succès. La Gigafactory de Shanghai est une réussite : elle a été construire en dix mois seulement et elle peut assurer une production annuelle d’un demi-million de véhicules. En Allemagne, le site devrait embaucher de 6.000 à 7.000 personnes.