Canon pourrait arrêter les EOS 5D, la gamme qui a changé le monde de la photo/vidéo

Photo

Par Remi Lou le

D’après une source proche de Canon, la firme nippone aurait pour projet d’arrêter son célèbre EOS 5D, une gamme de reflex qui a successivement boulversé le monde de la photographie, puis de la vidéo.

Crédits : @v2killer7603 via Pixabay

Les amateurs des Canon EOS 5D attendaient peut-être avec impatience l’annonce du EOS 5D Mark V, initialement prévue pour la fin de l’année. Malheureusement, l’appareil pourrait ne jamais voir le jour. Canon aurait en effet décidé de mettre fin à cette gamme très populaire, d’après Canon Rumors. Selon l’une de leur source, le développement du Canon 5D Mark V aurait été arrêté en raison de la popularité croissante des appareils dits mirrorless au détriment de celle des reflex, mais aussi à cause de la très mauvaise perspective économique causée par la pandémie de COVID-19. De ce fait, le Canon EOS 5D Mark IV pourrait bien devenir le dernier représentant de cette gamme de reflex qui aura bousculé le monde de la photographie, mais aussi celui de la vidéo.

Canon EOS 5D Mark II, le roi déchu de la photo/vidéo

La première itération du Canon EOS 5D a vu le jour en 2005, et est instantanément devenu une référence avec son capteur plein format et son format bien plus compact que l’un des autres gros succès de Canon, le EOS 1D. Son successeur, le EOS 5D Mark II, a apporté des capacités vidéo et est resté pendant très longtemps la référence ultime pour les vidéastes amateurs, semi-professionnels et professionnels. Hélas, pendant que Canon s’est reposé sur ses lauriers, Sony a très largement popularisé les appareils mirrorless avec sa gamme de Sony Alpha, jusqu’à s’imposer comme une nouvelle référence.

Canon a tenté de suivre vainement la tendance avec un premier EOS R mirrorless plein format, mais il n’a pas profité du même engouement que le fameux EOS 5D Mark II. Récemment, Canon dévoilait ainsi l’artillerie lourde pour récupérer sa couronne avec son Canon EOS R5, un appareil ultra haut de gamme capable de filmer en 8K et destiné à devenir, à terme, une référence ultime du secteur et prendre la place du défunt EOS 5D Mark II. Si la décision d’abandonner la gamme EOS 5D se confirmait, cela signifierait donc que le EOS R5 est bel et bien le digne successeur du reflex culte de la marque rouge, le miroir en moins. Reste à voir si Canon parviendra à s’imposer, encore une fois, avec cette nouvelle gamme déjà prometteuse.

Canon EOS 5D Mark II Boîtier...
88 Commentaires
Canon EOS 5D Mark II Boîtier...
  • Autofocus: OuiType de capteur: CMOSFlash intégré: OuiType de viseur: Viseur optique et Ecran...