Nouveau trailer pour Les Sept de Chicago, prochaine grosse production de Netflix

Cinéma

Par Victor Keller le

Le film, réalisé par le scénariste oscarisé Aaron Sorkin, portera sur le procès des « Chicago Seven », qui avait passionné l’Amérique à la fin des années 1960.

Joseph Gordon-Levitt – Copyright NIKO TAVERNISE/NETFLIX

Victime de la pandémie de Covid-19, Les Sept de Chicago n’a pas pu être projeté dans les salles obscures. Originellement produit par Paramount qui souhaitait que le film sorte à l’automne 2020 au cinéma, c’est finalement Netflix qui a repris le flambeau, comme le montre le trailer sorti aujourd’hui. Ce dernier, qui laisse à supposer une très belle photographie et un véritable retour aux années 1960, fait également voir un casting impressionnant, puisque l’on peut apercevoir dans cette bande-annonce Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans dans le film Une merveilleuse histoire du temps), Joseph Gordon-Levitt (Inception, Looper), Sacha Baron Cohen (Borat, Ali G), ou encore Yahya Abdul-Mateen II (vu dans la série Watchmen ou encore dans Aquaman).

Les Sept de Chicago n’a pas que son casting pour briller. On retrouve en effet à la réalisation le scénariste Aaron Sorkin, oscarisé pour le scénario adapté de The Social Network, le film de David Fincher qui revient sur la genèse de Facebook. Ce n’est pas la seule ligne au CV de Sorkin, puisque ce dernier était à l’oeuvre derrière la série The Newsroom et le film Le Grand Jeu avec Jessica Chastain. Comme ce dernier -consacré à une surdouée du poker- Les Sept de Chicago s’appuie sur une histoire vraie et même sur un événement important de l’histoire des Etats-Unis : le procès de organisateurs de manifestations à Chicago en 1968, en pleine Convention nationale démocrate. Les protestataires militaient alors contre l’intervention américaine au Viêt Nam.

Le film est en réalité un projet de longue date puisqu’un premier script avait été écrit par Sorkin en 2007. Le film devait alors être réalisé par Steven Spielberg mais une grève a stoppé la production. Coïncidence ou choix délibéré, le film sortira finalement juste avant les élections présidentielles américaines et en pleine période de protestation massive au pays de l’Oncle Sam.

Les amateurs pourront découvrir ce thriller politique le 16 octobre prochain sur Netflix. A l’instar de The Irishman de Martin Scorsese ou encore Marriage Story, Les Sept de Chicago est indubitablement un film taillé pour les récompenses et en particulier pour les Oscars. Cette année, Netflix avait obtenu pas moins d’une vingtaine de nominations pour ses propres productions. Le nouveau film d’Aaron Sorkin a donc de quoi fragiliser un petit peu plus la fine ligne qui sépare aujourd’hui le cinéma du streaming.